Site icon La Revue Internationale

«DigoDiego»: le site qui répertorie les tweets effacés des politiques

digo_ok.jpgdigo_ok.jpg

[image:1,l]

En Espagne, l’association Civio vient de développer une plateforme baptisée « Digo Diego » qui révèle les messages supprimés des politiques sur Twitter. C’est ce que révèle un article du journal coopératif La Marea, rapporté par Courrier International

«Surveiller les politiciens»

« Bien sûr, nous faisons tous des erreurs et parfois il nous arrive de partager ce que nous ne voulons pas, mais maintenant les politiciens ne peuvent plus se cacher » explique l’association citoyenne Civio, qui se bat pour plus de transparence en politique, sur son site internet.

Interrogé par le Huffington Post, Javier Vega, le responsable de la communication de l’association, a précisé qu’il s’agissait pour l’instant d’une « expérience » dont l’objectif était de « surveiller les politiciens ».

Sur le site DigoDiego.es, les tweets supprimés des politiques espagnols apparaissent de manière chronologique. Figurent également des indications temporelles dont la date et l’heure à laquelle a été supprimé le tweet, ainsi que la durée de « vie » du message sur le réseau social avant qu’il ne soit effacé.

[image:2,s]

Des pépites sur Twitter

Le projet de Civio a déjà permis de retrouver quelques pépites : comme les tweets de la députée Delia Blanco (PSOE) qui, chaque semaine, procède à un « nettoyage » de ces messages sur Twitter,  ou ceux de González Pons (PP) qui partage régulièrement « des réflexions personnelles à caractère évocateur » sur le site de microblogging. Effet Streisand oblige, les messages supprimés des politiques attirent généralement l’attention des internautes, et font rapidement le tour de la toile.  

Digo Diego, version espagnole de Politwoops

DigoDiego est la version espagnole de la plateforme américaine Politwoops, mise en place par la Sunlight Foundation, qui est elle-même une adaptation du site néerlandais politwoops.nl disponible aujourd’hui dans une vingtaine de pays, dont en France

[image:3,s]

«Aurevoir l’opacité, bonjour la démocratie»

Sous le slogan « Aurevoir l’opacité, bonjour la démocratie », l’association Civio combat l’opacité dans la vie politique espagnole, régulièrement frappée par des scandales de corruption. Avant DigoDiego, plusieurs autres projets ont vu le jour pour promouvoir la responsabilité démocratique des citoyens, à l’instar de Quién Manda – « qui nous gouverne ? » -,  Tu derecho a saber – « ton droit de savoir » – ou encore de Dónde van mis impuestos, une initiative qui explique comment sont redistribués les impôts des Espagnols.

Quitter la version mobile