Site icon La Revue Internationale

EN DIRECT – Le chômage repart à la hausse en novembre 2013

[image:1,l]

Malgré la conjoncture morose, François Hollande n’en démord pas : la courbe du chômage peut être inversée avant la fin de l’année. Sans croissance et avec des destructions d’emplois qui se poursuivent dans le secteur marchand, le président compte avant tout sur les emplois aidés pour tenir sa promesse et faire reculer le nombre de chômeurs.

Si les chiffres de novembre ne sont pas bons, il est difficile de penser que la courbe du chômage puisse être inversée avant la fin de l’année, même si une surprise au mois de décembre, dont les chiffres seront publiés le 27 janvier, n’est pas à exclure.                                                    

L’Insee, le FMI et l’OCDE n’y croient pas

La confiance affichée par le président sur la question n’est pas vraiment en adéquation avec les prévisions des grands organismes internationaux. Dans un rapport publié le 19 novembre, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) estimait que le chômage continuerait d’augmenter jusqu’en 2015 (10.6% en 2013, 10.8% en 2014 puis 10.7% en 2015), se montrant ainsi assez peu optimiste quant à la promesse de François Hollande.

Les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) sont guère plus rassurantes, puisque l’organisme ne prévoit aucune baisse du chômage fin 2013. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est du même avis : aucune inversion du chômage n’interviendra à la fin de l’année. Le recul de l’emploi pourrait, au mieux, ralentir sur les deux premiers trimestres de l’année 2014.


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+ »://platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Quitter la version mobile