Site icon La Revue Internationale

EN DIRECT – Le monde rend hommage à Nelson Mandela

[image:1,l]

Il était le premier président noir d’Afrique du Sud, après avoir lutté de nombreuses années pour mettre fin à l’Apartheid.

Le monde rend hommage à Madiba

Depuis jeudi 5 décembre et l’annonce de sa mort par l’actuel président Jacob Zuma, les hommages de personnalités étrangères affluent pour célébrer la personnalité de celui qu’on appelle « Madiba ».

Le président américain Barack Obama a été un des premiers à se manifester à l’annonce de la mort de celui qu’il considérait comme l’un de ses modèles. « Nous avons perdu l’un des hommes les plus influents, les plus courageux, et l’un des êtres humains les plus profondément bons […] sur cette Terre », a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche. « Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus ».

Depuis les Nations unies, le secrétaire général Ban Ki Moon a salué « l’humilité » de l’ancien président sud-africain. « Nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur », a-t-il encore déclaré. A la suite de Ban Ki-moon, les membres du Conseil de sécurité de l’Onu ont également fait part de « leur profonde admiration pour les qualités morales et politiques exceptionnelles », de Nelson Mandela qui « restera à tout jamais dans les mémoires comme une personne qui a sacrifié une grande partie de sa vie […] pour que des millions d’autres puissent avoir un avenir meilleur ».

Un « combattant magnifique »

La reine Elizabeth II, depuis le Royaume-Uni, s’est dit « profondément attristée » par cette annonce, tout comme le Premier ministre britannique David Cameron qui a déclaré qu’une « grande lumière (s’était) éteinte ».

En France, le président François Hollande a salué la mémoire d’un « résistant exceptionnel » et d’un « combattant magnifique » qui a été « l’incarnation de la nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l’Afrique ». Pour Angela Merkel, chancelière allemande, le combat de Madiba restera « pour toujours lié au combat de l’oppression ».

En Afrique du Sud, les hommages des personnalités qui l’ont bien connu se sont également multipliés. Ainsi, l’actuel président Jacob Zuma a évoqué la mort du « plus grand fils » de l’Afrique du Sud. « Notre nation a perdu son plus grand fils. Notre peuple a perdu un père », a-t-il déclaré.

Desmond Tutu, archevêque anglican et également prix Nobel de la paix, a pour sa part déclaré qu’au cours des 24 dernières années, qui ont suivi sa libération de prison, « Madiba nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun ».

Le dalaï lama salue la mémoire d’un « ami cher »

Jusqu’en Asie, les hommages se sont faits entendre. Le président chinois Xi Jinping a salué les « extraordinaires contributions qu’il a apportées au développement de l’humanité », tandis que le Premier ministre indien a rendu hommage à un « vrai Gandhien », faisant un rapprochement avec l’œuvre de Ghandi. Le président russe a pour sa part parlé de Nelson Mandela comme d’un des hommes politiques « éminents de notre époque ».

Enfin, le dalaï-lama a pleuré la perte d’un « ami cher » et salué la mémoire d’un « homme de courage, de principes et à l’intégrité incontestable ». « Le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre est de faire tout ce que nous pouvons pour contribuer au respect de l’unité de l’humanité et travailler à la paix et à la réconciliation comme il l’a fait », a-t-il ajouté dans une lettre adressée à la famille de l’ancien président et publiée sur Internet.


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+ »://platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Quitter la version mobile