Site icon La Revue Internationale

Espagne: un sculpteur imagine un punching-ball à l’effigie de Franco

[image:1,l]

Une œuvre du sculpteur espagnol Eugenio Merino suscite de nouveau la polémique sur la péninsule ibérique.

Une oeuvre « défouloir »

Son œuvre baptisée « Punching Franco » représente une tête en silicone du dictateur espagnol Francisco Franco, posée sur le pied d’un punching-ball. Une œuvre qui doit servir de « défouloir » comme une sorte de « catharsis » explique l’artiste de 36 ans pour tous ceux « qui ont été réprimés et qui n’ont rien obtenu en justice ».

Eugenio Merino vs Fondation Franco

Créée en 1977 dans le but de veiller sur la mémoire de l’ancien chef du gouvernement, la Fondation nationale Francisco Franco a déposé plainte début novembre pour « atteinte illégitime à l’honneur » de la fondation, fustigeant une « reproduction, de celui qui fut un chef de l’Etat, frisant le grotesque et l’outrage ». La fondation réclame 12 000 euros de dommages et intérêts à l’artiste, qui lui ne compte pas se laisser faire.

 

« Always Franco »

Ce n’est pas la première fois que la fondation Franco s’attaque aux travaux de l’artiste. En février 2012, Eugenio Merino avait présenté au musée d’art contemporain une sculpture baptisée « Always Franco », représentant le dictateur dans un réfrigérateur, portant un uniforme militaire et des lunettes de soleil. Les membres de la Fondation, présents au salon d’art contemporain Arco, avaient poursuivi l’artiste en justice et lui réclamait  18 000 euros d’amende.

En juillet dernier, la juge a finalement tranché en faveur de l’artiste estimant que sa statue « n’altérait pas la réputation ou la mémoire du personnage historique mais constituait une oeuvre critique appelant à la réflexion ».

L’avocat de l’artiste considère que « Punching Franco », comme « Always Franco » d’ailleurs, est « un exercice légitime du droit à la création et la liberté d’expression artistique ».

Quitter la version mobile