Site icon La Revue Internationale

Ils ont disparu en 2013 (2)

[image:1,l]

Peter O’Toole

[image:2,s]Son regard bleu intense s’est éteint. L’inoubliable interprète de Lawrence d’Arabie est mort le 14 décembre à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie. Huit fois nommé aux Oscars, sans jamais en avoir remporté un seul, si ce n’est celui d’honneur en 2003, cet Irlandais pur souche était avant tout un grand acteur de théâtre, qui se magnifiait dans le répertoire shakespearien.<!–jolstore–>

Lou Reed

[image:3,s]Lou Reed, leader du groupe mythique Velvet Underground, s’est éteint le 27 octobre à New York, à l’âge de 71 ans, alors qu’il se remettait d’une greffe du foie subie au printemps dernier. C’est à la fin de ses études que Lou Reed fait la rencontre du musicien John Cale, avec qui il monte le Velvet Underground, un groupe de rock américain. Il se lance ensuite dans une carrière en solo, et obtient la consécration avec le titre Walk on the Wild Side. Parmi ses titres les plus connus, on retiendra aussi Perfect Day, Sunday Morning, Heroin, ou encore I am waiting for my man, dans lesquels il évoque les thèmes de la sexualité, de la drogue, ou de l’amour.

Stéphane Hessel

[image:4,s]Résistant, ancien déporté et ambassadeur de France, Stéphane Hessel a mené une carrière de diplomate atypique. En 2010, il avait connu une immense notoriété lors de la publication de son petit livre Indignez-vous!, vendu à 4 millions d’exemplaires dans le monde, et qui avait été à l’origine des différents mouvements d’Indignés à travers le monde. Stéphane Hessel a exercé diverses fonctions à l’ONU et postes dans la haute fonction publique française. Ancien membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, il était resté très actif après sa retraite en 1983 comme médiateur pour les sans-papiers en 1996-1997. 

Jacques Vergès

[image:5,s]L’ « avocat du diable » ou encore le « Serial plaideur » étaient ses surnoms. Passé maître dans l’art de la provocation, Jacques Vergès était avant tout un avocat brillant et redouté, mais parfois haï. Mort le 15 août à l’âge de 88 ans, il avait associé son nom à de nombreux procès médiatisés, se posant en défenseur des droit de clients comme Klaus Barbie, Carlos, Omar Raddad ou encore Slobodan Milosevic.

 

Robert Edwards

[image:6,s]En 2010, le Nobel de médecine a été décerné au scientifique britannique Robert Edwards, 85 ans, pour ses travaux sur la fécondation in vitro. Aujourd’hui professeur émérite à la prestigieuse université de Cambridge, Robert Edwards a été récompensé pour avoir « rendu possible le traitement de la stérilité qui affecte une large proportion de l’humanité et plus de 10 % des couples dans le monde. » 

Quitter la version mobile