Site icon La Revue Internationale

La version papier de «Newsweek» bientôt de retour

[image:1,l]

Newsweek va bientôt renaître de ses cendres, en janvier ou février 2014, selon le nouveau rédacteur en chef du magazine américain, Jim Impoco.

Un produit haut de gamme

Dans un entretien accordé au New York Times, ce dernier a annoncé son intention de relancer la version papier du magazine, dont le dernier numéro est sorti en décembre 2012 dans les kiosques. Depuis, l’hebdomadaire n’existait qu’en version numérique.

La nouvelle édition du magazine deviendrait un journal pour abonnés, plus proche de ce que fait The Economist, a détaillé le rédacteur en chef. « Nous le voyons comme un produit haut de gamme, un produit de première qualité », a-t-il expliqué au quotidien new-yorkais.

Après un an de publication uniquement numérique, le retour de l’édition imprimée de Newsweek est un signe positif pour un magazine qui a lutté puissamment pour se faire une place dans l’ère numérique, indique le New York Times.

[image:2,s]

De l’apogée à la chute

« À son apogée, en 1991, le magazine avait 3,3 millions de lecteurs. En 2010, le propriétaire de Newsweek, le Washington Post, l’a vendu à l’investisseur milliardaire Sidney Harman pour 1 dollar », rappelle le quotidien américain.

L’hebdomadaire n’était alors vendu qu’à 1,5 million de lecteurs. C’est finalement l’éditeur Tina Brown qui a pris le contrôle de Newsweek, fusionné avec le site d’information The Daily Beast.

Mais l’échec de la fusion a entraîné la fin de la publication imprimée du magazine il y a un an. La suppression des coûts d’impression du magazine a permis de sauver 40 millions de dollars en une année. Après la démission de Mme Brown, le magazine numérique a pris le nom de Newsweek Global et a été revendu à la firme IBT Media.

Une couverture plus internationale

M. Impoco, ancien rédacteur en chef du New York Times devenu rédacteur en chef de Newsweek en septembre, a déclaré que le nouveau propriétaire de la revue n’aurait pas à dépenser autant d’argent que son prédécesseur pour la publication du magazine.

Il est actuellement en négociation avec IBT et espère que l’édition papier pourra se vendre à 100 000 exemplaires dès la première année.

Depuis qu’il a pris la barre du magazine, Jim Impoco a engagé une vingtaine de nouveaux employés et cherche à étendre sa couverture internationale, précise également le New York Times.

Quitter la version mobile