Site icon La Revue Internationale

«La Vie d’Adèle» dans la course aux Golden Globes

[image:1,l]

Après avoir été triplement récompensé au Festival de Cannes en mai dernier, La vie d’Adèle  d’Abdellatif Kechiche a été nominé dans la catégorie meilleur film étranger des Golden Globes, avec le drame familial d’Asghar Farhadi Le Passé,  opposés à La Grande bellezza de Paolo Sorrentino, La Casse, mais aussi Le vent se lève. Considérés comme l’ « antichambre des Oscars », la prestigieuse cérémonie se déroulera le 12 janvier prochain à Beverly Hills, aux Etats-Unis.

Une histoire d’amour charnelle

Le réalisateur franco-tunisien filme ici une histoire d’amour entre deux femmes, librement inspirée de la bande dessinée Le bleu est une couleur chaude. Sélectionné à la dernière minute en compétition officielle au Festival de Cannes, le film a été récompensé par la Palme d’Or en mai dernier. En plein débat sur le mariage homosexuel, le réalisateur s’était à l’époque défendu de faire un film social, en se concentrant davantage sur l’histoire d’amour et l’éducation sentimentale du personnage principal, Adèle : « sur la rencontre, la difficulté de vivre ensemble et la rupture ».

Julie Delpy nominée dans la catégorie meilleure actrice

Si le film est en lice pour les Golden Globes, le duo charnel formé par Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos dans le film n’a en revanche pas été retenu dans la catégorie meilleure actrice. C’est la comédienne Julie Delpy qui représentera les couleurs de la France pour sa performance dans la comédie romantique Before Midnight, dernier volet de la trilogie après Before Sunrise et de Before Sunset

Face à elle, figurent la jeune Greta Gerwig pour son rôle dans Frances Ha, Julia Louis-Dreyfus (Enough Said), Amy Adams pour American Hustle, Meryl Streep, pour sa prestation dans Un été à Osage County.

 

Quitter la version mobile