Site icon La Revue Internationale

L’Assemblée adopte la loi pénalisant les clients de prostituées

[image:1,l]

Le projet de loi « de lutte contre le système prostitutionnel » a été voté ce mercredi 4 décembre, à l’Assemblée nationale. Malgré de nombreux débats, le texte, défendu par les députés PS et UMP, Maud Olivier et Guy Geoffroy, a divisé autant dans la majorité que dans l’opposition. « Ma raison me pousse à approuver tout ce que propose ce texte sur la lutte contre les mafias et le proxénétisme d’une part, l’aide à la réinsertion des prostituées d’autre part », a écrit Jean Glavany (PS) sur son blog. « Reste cette histoire de pénalisation des clients qui ne m’enthousiasme pas ».

Le texte prévoit, en effet, que les clients ayant recours à la prostitution d’une personne majeure écopent d’une contravention de 5e catégorie de 1 500 euros. En cas de récidive, la sanction a été alourdie lors du débat vendredi, cela sera désormais un délit puni de 3 750 euros d’amende.

Les écologistes, eux-mêmes, sont partagés : « Cette loi mélange la question des réseaux et la question de la vente d’un service sexuel, du coup ce n’est pas un vrai débat », a souligné la coprésidente du groupe des Verts, Barbara Pompili.

L’opposition risque de s’abstenir en masse

On est passé « d’une position plutôt sur l’abstention à une position majoritairement contre, même si on a des collègues qui voteront pour et d’autres qui s’abstiendront », a estimé, de son côté, le patron des députés UMP, Christian Jacob. « C’est un appel d’air fantastique pour l’immigration clandestine », a dénoncé ainsi Jean Leonetti.

A l’UDI, « le vote sera réparti équitablement entre ceux qui soutiennent le texte, ceux qui souhaitent s’abstenir et ceux qui votent contre », a indiqué le porte-parole du groupe, Jean-Christophe Lagarde.

Quitter la version mobile