Site icon La Revue Internationale

«Le Complot»: une nouvelle campagne angoissante contre l’industrie du tabac

cigarette-tabac-clip.jpgcigarette-tabac-clip.jpg

[image:1,l]

Il pourrait s’agir de la bande-annonce du prochain film qui sortira dans les salles. Pas du tout. La nouvelle campagne de communication lancée par le Comité national de lutte contre le tabagisme a des airs de grand écran.

Un complot pour tenter un nouveau non-fumeur

Diffusé sur les réseaux sociaux et à la télévision depuis jeudi 19 décembre, il tend à alerter le consommateur, non pas sur les dangers du tabac, mais sur la sournoiserie de l’industrie du tabac. D’où le titre : « Le complot ».

Dans ce clip de quelques minutes, le spectateur suit un homme, Pierre, qui décide d’arrêter de fumer. Immédiatement, un centre de contrôle de l’industrie du tabac s’en aperçoit et lance son opération « commando ». Un groupe d’hommes et de femmes sont alors déployés et sont chargés de tenter l’individu en plein sevrage.

Dans la rue, à une terrasse de café et jusque dans les bureaux de son entreprise, Pierre se voit demander un briquet ou proposer une cigarette. Objectif : montrer que les objectifs de l’industrie du tabac sont commerciaux, et que chaque fumeur compte.

Une addiction plus forte que l’alcool ou la cocaïne

« Au travers de la signature du film, il s’agit de démontrer combien nous sommes loin d’imaginer les pratiques de cette industrie : l’industrie du tabac vous connaît. Mais vous, la connaissez-vous vraiment ? », explique ainsi le Comité national de lutte contre le tabagisme qui se donne pour objectif « d’interpeller le grand public sur cette manipulation qui se joue chaque jour sur les fumeurs, anciens fumeurs et non-fumeurs ».

Les chiffres en témoignent, l’addiction au tabac est une des plus fortes. Selon un baromètre Inpes en date de 2010, 60% des fumeurs voudraient arrêter la cigarette sans y parvenir. « Moins de 5% des fumeurs réussissent à arrêter sans aucune aide extérieure au bout d’un an », ajoute l’association. « Les études scientifiques démontrent que le tabac provoque l’une des addictions les plus fortes, plus important que la cocaïne ou l’alcool ».

> Lu sur TF1

Quitter la version mobile