Site icon La Revue Internationale

Le paracétamol bientôt en générique pour des millions d’économies

[image:1,l]

Le générique du paracétamol sera peut-être bientôt vendu de manière systématique en pharmacie, et ce pour quelques millions d’euros d’économies. L’idée est en cours d’étude par l’Agence de sécurité du médicament (ANSM) qui a annoncé qu’une « procédure » avait été lancée afin de créer un générique au paracétamol.

Dès 2014, du paracétamol sous forme générique

Une fois que ce générique aura été créé, en 2014 selon les prévisions, les pharmacies seront donc dans l’obligation de délivrer au patient le générique du paracétamol lorsque celui-ci sera indiqué sur une ordonnance. Seule exception sera faite lorsque le médecin aura indiqué « non substituable » sur son ordonnance.

Les patients qui refuseront de se faire administrer un générique du médicament seront alors contraints d’avancer eux-mêmes la part remboursée par l’Assurance maladie.

Cependant, la transformation en générique du paracétamol ne concernera pas toutes ses formes dans un premier temps. En effet, seules les « formes sèches de 500 ou 1 000 mg » devraient être concernées. Les autres formes, telles que les médicaments ou les suppositoires pour bébés et enfants restent pour le moment excluent.

La molécule la plus vendue de France

Le paracétamol est la molécule la plus vendue en France. En 2012, pas moins de 500 millions de boîte ont été distribuées sur le territoire.

En 2012, le remboursement des prescriptions de paracétamol a coûté 117 millions d’euros aux mutuelles, soit 17,5% de plus que l’année précédente, faisant de cette molécule la plus remboursée par ces mêmes mutuelles.

Selon la Mutualité française, 961 millions d’euros auraient pu être économisés en 2012 si le paracétamol avait été vendu sous sa forme générique. De la même manière, en élargissant le répertoire des médicaments génériques, 400 millions d’euros d’économies pourraient également être réalisées.

> Lu sur Pourquoi Docteur

Quitter la version mobile