Site icon La Revue Internationale

Les cerveaux des hommes et des femmes sont «branchés» différemment

cerveau-connections-homme-femme.pngcerveau-connections-homme-femme.png

[image:1,l]

Selon une étude réalisée par des chercheurs de Pennsylvanie, les stéréotypes qui entourent les différentes facultés des hommes et des femmes pourraient avoir un fond de vérité. En effet, le cerveau d’un homme et le cerveau d’une femme ne seraient tout simplement pas branchés de la même manière.

Cartographies cérébrales différentes

Pour parvenir à cette conclusion, ces scientifiques ont étudié la boîte crânienne de 949 personnes en bonne santé, parmi eux, 521 hommes et 428 femmes âgés de neuf à 22 ans.

Les résultats sont sans appel. Le cerveau des hommes est très connecté entre le siège de la coordination et de l’action et le cervelet, zone de l’intuition. La cartographie des branchements dans le cerveau indique également de nombreuses connections dans chacun des hémisphères cérébraux.

Ces connections indiquent que le cerveau de l’homme est programmé pour faciliter les échanges entre la perception et l’action, explique ainsi Ragini Verma, professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie, principal auteur de l’étude.

Quant aux cerveaux féminins, les chercheurs ont remarqué un grand nombre de branchements entre l’hémisphère gauche, centre de l’intuition et l’hémisphère droit, siège de la capacité d’analyse, ce qui expliquerait, selon l’étude, pourquoi les femmes sont par exemple capables de réaliser plusieurs tâches à la fois.

« Ces cartes de la connectivité cérébrale montrent des différences frappantes et aussi complémentaires dans l’architecture du cerveau humain, qui aident à fournir une base neuronale potentielle expliquant pourquoi les hommes excellent dans certaines tâches et les femmes dans d’autres », conclut alors Ragini Verma.

Mieux soigner les troubles neurologiques

Selon l’étude, il est frappant de remarquer comme les femmes témoignent d’une plus grande capacité d’attention, d’une plus grande faculté à retenir les mots et les visages, et d’une meilleure intelligence sociale tandis que les hommes sont supérieurs lorsqu’il s’agit de capacité et de vitesse de traitement de l’information.

« Il est aussi frappant de constater combien les cerveaux de la femme et de l’homme sont vraiment complémentaires », indique encore Ruben Gur, professeur de psychologie, co-auteur de l’étude. « Les cartes détaillées du connectome (plan complet des branchements cérébraux, ndlr) dans le cerveau vont non seulement nous aider à mieux comprendre les différences dans la manière dont les hommes et les femmes pensent, mais aussi nous donner un plus grand éclairage sur les causes des troubles neurologiques souvent liés au sexe de la personne ».

> Lu sur Doctissimo

Quitter la version mobile