Site icon La Revue Internationale

Les grandes tendances des achats de Noël

[image:1,l]

JOL Press : Les études sur les dépenses de Noël semblent montrer une volonté nette des parents de préserver le budget cadeaux des enfants, quitte à tailler dans d’autres dépenses… Votre enquête confirme-t-elle cela ?
 

Virpy Richter : En effet, les résultats de l’enquête que nous avons réalisée, afin de connaître le montant des dépenses des parents français en matière de cadeaux, jeux et jouets pour leurs enfants, vont dans ce sens. Nous avons été agréablement surpris de constater qu’à priori, un budget moyen de 240 euros par foyer devrait être alloué aux cadeaux de Noël des enfants. Les jeux et jouets représenteront en moyenne 148 euros dans ce budget. D’après ces résultats, on peut effectivement espérer que, malgré la crise, les parents n’économiseront pas sur le budget cadeaux des enfants. 

JOL Press : Observe-t-on une différence importante au niveau du budget cadeaux selon la tranche d’âge à laquelle appartiennent les parents ? 
 

Virpy Richter : On constate que les parents d’enfants âgés de 4 à 7 ans dépensent significativement plus que le reste de la population en termes de cadeaux de Noël. Concernant les différences de budget selon la tranche d’âge des parents, on observe un écart significatif entre les jeunes parents (âgés de 18 à 24 ans) et la tranche des 50-64 ans. En effet, les premiers dépenseront en moyenne 177 euros de moins que les seconds.

En ce qui concerne le budget jeux et jouets, ce sont les jeunes parents actifs, âgés de 25 à 34 ans, qui arrivent en tête des dépenses avec un budget de 170 € en moyenne pour l’ensemble de leurs enfants. 

JOL Press : Quel a été l’impact de la crise et de la dégradation du pouvoir d’achat des Français sur les ventes de jeux et jouets ? La baisse est-elle conséquente ou les ménages sont-ils parvenus à préserver un budget similaire ou proche sur ce point ? 
 

Virpy Richter : Il est vrai que le pouvoir d’achat des Français s’est affaibli. Ils sont donc à la recherche de bonnes affaires et de promotions, ce que propose myToys.fr tout au long de l’année, avec des actions organisées de manière régulière pour offrir aux parents des offres intéressantes.

Mais, par ailleurs, nous constatons que le montant du panier moyen par commande a fortement augmenté en 2013 par rapport à l’année précédente. La crise n’a donc pas eu d’impact négatif sur notre clientèle.  

JOL Press  : Quels devraient être les produits phares cette année ? Les produits « éducatifs » occupent-ils une plus grande place ? 
 

Virpy Richter : Les produits phares de cette année sont, sans hésiter, les tablettes éducatives : Storio et LeapPad sont celles que s’arrachent tous les parents. On retrouve également les grands classiques comme la Barbie, les poupées mannequins Monster High, les fameux LEGO ainsi que les Playmobil dont les enfants raffolent encore et toujours. Personnellement, je privilégie cette année les jeux éducatifs et ludiques ainsi que les jouets en bois et les loisirs créatifs, tout en respectant au maximum les listes de cadeaux que mes enfants ont adressées au Père Noël ! 

JOL Press  : Les parents semblent se tourner davantage vers l’achat des cadeaux par Internet et s’y prendre de plus en plus tôt, cette tendance se confirme-t-elle cette année ? 
 

Virpy Richter :Oui, et cela s’explique par les multiples avantages de l’achat par internet. En faisant ses achats de Noël en ligne, on gagne un temps considérable et on évite les magasins bondés. C’est donc beaucoup de stress en moins et, en cette période où la famille est placée au premier plan, l’achat en ligne permet de lui consacrer plus de temps. Étant moi-même maman de trois jeunes enfants, je fais souvent mes courses sur Internet pour ces raisons.

Un autre avantage non négligeable de l’achat en ligne est la possibilité de comparer les prix des différents sites de vente. Ainsi, en quelques clics, les clients peuvent faire leur choix. Les spécialistes du jouet comme myToys.fr proposent des prix très compétitifs et des produits exclusifs pour satisfaire toujours plus le client. En ce qui concerne la période des achats de Noël, elle a démarré dès le début du mois de novembre pour les plus prévoyants et se poursuit jusqu’au mois de décembre. 

Quitter la version mobile