Site icon La Revue Internationale

Les vitamines et compléments alimentaires ne serviraient à rien

[image:1,l]

Les études le prouvent, les Français sont de plus en plus nombreux à choisir de prendre des compléments alimentaires, vitamines ou autres oligo-éléments. Selon les chiffres de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, parue en 2009, sur la période 2006-2007, « près de 20% des adultes ont consommé un complément alimentaire au cours de l’année précédente et un peu plus de 11% au cours des sept jours de l’étude ».

Aucun impact sur la longévité

Une manière pour les Français de prendre leur santé en main, et pourtant… Une étude parue récemment tendrait à prouver que ces compléments, pris régulièrement, n’auraient en fait aucun effet bénéfique sur la santé.

400 000 participants ont participé à cette étude menée durant 27 étapes différentes. Durant ces tests, trois cocktails vitaminés et 24 vitamines ont été testées. Finalement, au terme de cette enquête, les scientifiques ont réalisé que la prise de ces compléments ne pouvait aucunement agir sur la prévention des décès, toutes causes confondues, ou des maladies cardiovasculaires.

Des compléments dangereux

Ces compléments pourraient même être néfastes. En effet, l’enquête révèle également que certaines vitamines, comme la vitamine E, peuvent être nocives lorsqu’elles sont prises trop régulièrement.

Le ß-carotène augmenterait quant à lui le risque de cancer du poumon chez le fumeur. Finalement, des compléments tels que les vitamines B ou anti-oxydants n’auraient tout simplement aucun effet sur le métabolisme.

> Lu sur Le Mag

Quitter la version mobile