Site icon La Revue Internationale

L’état de santé de Michael Schumacher en très légère amélioration

[image:1,l]

[Mis à jour le 31/12 à 11h15]

D’après les informations données par le CHU de Grenoble ce matin, la « légère amélioration » de son état de santé aurait permis à Michael Schumacher d’être ré-opéré cette nuit. 

 

Âgé de 44 ans, l’ancien pilote de Formule 1 a fait une chute à ski à « grande vitesse ».

« Vue la violence du choc, son casque l’a partiellement protégé; sans casque, il ne serait pas là aujourd’hui », a insisté l’un des médecins en charge de ses soins au CHU de Grenoble.

L’Allemand, septuple champion du monde de F1, a été admis hier soir en urgence à l’hôpital, où il est arrivé dans un état critique « il ne répondait pas aux questions, mais bougeait ses membres de manière spontanée; il n’avait pas de conscience neurologique », souligne le second médecin.

Rapidement opéré pour résorber les hématomes intra-crâniens, il se trouve toujours « en phase de réanimation neuro-chirurgicale ». L’équipe médicale assure par ailleurs travailler « heure par heure », et refuse de se projeter dans l’avenir et d’évoquer d’éventuelles séquelles ou lésions irréversibles. 

Thérapeutiquement parlant, le pronostic vital est encore engagé ce lundi matin, « bien qu’aucune autre opération ne soit prévue pour le moment ». « Nous le maintenons en état d’hypothermie thérapeutique (soit une température corporelle de 34-35 °), comme prévu dans les standards médicaux internationaux pour ce genre de cas » affirme le chirurgien.

L’un des médecins interrogés s’est permis de rappeler l’importance du port du casque, surtout pour ce types d’accidents de ski, extrêmement fréquent d’après lui.

Quitter la version mobile