Site icon La Revue Internationale

L’hommage de Morgan Freeman à Nelson Mandela

freeman_mandela_flickr-yolandajabonillo.jpgfreeman_mandela_flickr-yolandajabonillo.jpg

[image:1,l]

Ils sont nombreux à s’être tompés au moment de saluer la mémoire de Nelson Mandela. Des hommages venus du monde entier, mais parfois maladroits, à l’instar de ces personnes qui ont posté une photo de Morgan Freeman à la place de l’ancien président de l’Afrique du Sud, symbole international de liberté.

Il faut dire que l’acteur américain avait marqué les esprits devant la caméra de Clint Eastwood, il y a quatre ans, en jouant le rôle de celui qui s’est éteint ce jeudi 5 décembre à l’âge de 95 ans. « Quelqu’un avait demandé à Madiba par quel acteur il souhaiterait être interprété, et il avait répondu : « Morgan Freeman ». Un grand honneur, assurément. (…) Je ne voulais pas devenir un double approximatif de Mandela, j’avais besoin d’être lui, et ça, c’était le plus difficile. Face à Mandela, vous sentez que vous êtes en présence d’un grand homme. Cette grandeur émane spontanément de sa personne et vous pousse à donner le meilleur de vous-même. C’est la mission que Mandela s’est donnée. Certains y voient une forme de magie. Et la magie ne s’explique pas », avait alors déclaré l’acteur dans le dossier de presse du film.

« L’un des vrais géants du XXe siècle »

Dans un communiqué rendu public dans la foulée de l’annonce de la mort de Mandela, Morgan Freeman a tenu à rendre une dernière fois hommage à l’un de ses modèles : « Aujourd’hui, le monde a perdu l’un des vrais géants du XXe siècle. (…) Nelson Mandela était un homme à l’honneur incomparable, à la force inépuisable et à la détermination sans faille, un saint pour beaucoup et un héros pour tous ceux qui chérissent la liberté et la dignité humaine. »

Tant d’autres acteurs ont incarné Madiba, parmi lesquels le plus récent, Idris Elba, qui a lui aussi tenu à faire part de sa tristesse quelques heures après l’annonce du décès : « Je suis sous le choc et fais mon deuil avec le reste du monde et la famille de Madiba. Nous avons perdu l’un des plus grands hommes à avoir foulé cette terre, et je me sens honoré d’être associé à lui. Il est désormais dans un monde meilleur. (…) Quel honneur d’avoir incarné Nelson Mandela, un homme qui s’est joué du destin, a fait tomber les barrières et a défendu les droits de l’homme sous les yeux du monde entier. »

Le biopic, Mandela, un long chemin vers la liberté, sortira le 18 décembre prochain en France.

Quitter la version mobile