Site icon La Revue Internationale

«Lol my thesis»: les doctorants résument leur thèse en quelques mots

[image:1,l]

C’est avec une bonne dose d’humour que les étudiants américains résument en quelques mots leur intitulé de sujet de thèse sur le compte Tumblr Lol My Thesis.

Fatigués de répéter à leurs proches l’intitulé à rallonge de leur travail, les doctorants de la prestigieuse université d’Harvard ont eu l’idée de poster sur un blog une phrase résumant leur sujet complexe en philosophie, littérature comparée, biologie ou encore mathématiques. Rapidement, les étudiants des quatre coins des Etats-Unis, et désormais du monde, ont pris part au projet.   

[image:2,f]

Voici quelques exemples des intitulés de thèses que l’on peut lire sur le compte Tumblr: 

« Nous avons creusé un grand nombre de trous et encore ne savons toujours pas si la mesure de béryllium dans la terre est utile, mais on sait une chose : c’est que cela coûte beaucoup d’argent » résume ironiquement un étudiant en Géologie au Amherst College, alors qu’un autre résume : « Botticelli a peint beaucoup de jolies femmes qui se ressemblent toutes ».  

« Si le papier est mort, nous sommes morts », synthétise un autre doctorant en design.

[image:3,f]

« Vous cherchez une raison de renoncer à l’humanité? Étudier les changements climatiques. Cette merde ne change pas en arrière », constate un chercheur en Environnement à l’Université de New York. 

« Les gens ne se soucient pas du nom de leur station de métro… c’est en tout cas ce qu’ils m’ont affirmé lorsque j’étais dehors sous la pluie battante en train de les questionner  » résume quant à lui un doctorant en études urbaines, à l’Université de Pennsylvanie. 

Quitter la version mobile