Site icon La Revue Internationale

Mariage homo, affaire Cahuzac… les événements marquants de 2013

[image:1,l]

Lors d’une intervention télévisée depuis l’Elysée, le 11 janvier, François Hollande confirmait l’intervention militaire française au Mali contre les groupes terroristes au nord du pays. « Les forces armées françaises ont apporté cet après-midi leur soutien » à l’armée malienne, déclarait-il. « Cette opération durera le temps nécessaire », avait-il ajouté.

Si l’UMP, les centristes et le Front national ont affiché alors leur soutien à l’intervention militaire, près d’un an plus tard, la situation sécuritaire au nord n’est toujours pas rétablie et les amis d’hier – les Touaregs – semblent être devenus encombrants pour les Français. Les derniers événements ont prouvé que leurs revendications indépendantistes pouvaient également semer le chaos dans la région.

Le 3 février, François Hollande déclarait à Bamako que sa visite au Mali représentait sans doute « la journée la plus importante de sa vie politique ». « La France est avec vous, la France est à vos côtés, la France est fière de vous, et moi je veux vous dire que je viens sans doute de vivre la journée la plus importante de ma vie politique, parce qu’à un moment une décision doit être prise, elle est grave, elle engage la vie d’hommes et de femmes », lançait-il, trois semaines après le début de l’intervention française.

L’affaire Cahuzac

Accusé par le site d’information Mediapart d’avoir possédé de l’argent non déclaré sur un compte en Suisse, puis à Singapour, Jérôme Cahuzac clame à plusieurs reprises son innocence, y compris devant les députés à l’Assemblée nationale. Le jour de l’ouverture d’une information judiciaire, le 19 mars 2013, le président de la République François Hollande annonce le départ de son ministre du gouvernement. Jérôme Cahuzac finit par reconnaître les faits le 2 avril 2013 devant les juges d’instruction. Il est alors mis en examen pour blanchiment d’argent provenant de fraude fiscale.

Au lendemain de ces aveux, le président de la République annonce « trois décisions ». Il promet notamment d’« assurer la publication et le contrôle sur les patrimoines des ministres et de tous les parlementaires ».

Le 17 juin, les députés entament l’examen du projet de loi sur la transparence de la vie publique qui sera adopté le 17 septembre. Et le 28 décembre, le décret obligeant les membres du gouvernement, les grands élus, les membres de cabinets ministériels et les dirigeants d’entreprises publics à établir des déclarations de patrimoine et d’intérêts est publié au Journal officiel.

Mariage pour tous – Manif pour tous

Le projet de loi souhaitant ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe n’a laissé personne indifférent. Les opposants et les défenseurs du texte ont battu le pavé et la loi a été définitivement adoptée le 23 avril 2013 puis validée par le Conseil constitutionnel et promulguée le 17 mai 2013.

Un sondage BVA, pour Le Parisien – Aujourd’hui en France et iTélé, publié le 28 décembre, montre que les Français restent partagés sur la loi instaurant le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels : 50% se disent plutôt défavorables à ce texte, alors que 48% se disent, au contraire, favorables. Tandis que 81 % des sympathisants de gauche approuvent la loi Taubira, 78 % des sympathisants de droite la désapprouvent.

Premier mariage gay

Le 29 mai, Vincent Autin et Bruno Boileau se sont dit « oui » à la mairie de Montpellier, lors d’une cérémonie historique célébrant le premier mariage homosexuel en France. « Ce jour vous l’avez rêvé, et ce jour devient une réalité. Vincent, Bruno, nous allons, vous allez vivre un moment historique. Un moment historique pour notre pays, pour notre République », déclarait alors la maire PS Hélène Mandroux.

« L’engagement 31 du candidat Hollande est aujourd’hui tenu par le président de la République. C’est une étape vers la modernisation de notre pays, vers plus de liberté, d’égalité, des principes qui fondent notre République », avait-elle ajouté

L’affaire Leonarda

Une jeune Kosovare de 15 ans a été renvoyée vers son pays d’origine le 9 octobre alors qu’elle participait à une sortie scolaire dans le Doubs. Une arrestation qui a suscité une telle indignation que le président de la république s’est senti obligé d’intervenir. Une séquence télévisée de François Hollande considérée comme un fiasco par une majorité d’éditorialistes, qui ont parlé de « naufrage » ou de « séquence dévastatrice » pour le président et sa majorité. 

Les bonnets rouges contre l’écotaxe

Le bonnet rouge, symbole de la lutte bretonne contre l’écotaxe, a fait son apparition fin octobre. Assemblage hétéroclite de politiques, responsables paysans, syndicaux et de chefs d’entreprises, « les bonnets rouges » n’ont pas été soutenus par la CGT, Solidaires et FSU, car le rassemblement de Quimper, le 26 octobre dernier, réunissait plusieurs organisations patronales. Ce qui n’a pas empêché le mouvement de connaître un immense succès et de faire des émules. Au-delà de l’écotaxe, le bonnet rouge est devenu le symbole de la grogne fiscale.

Intervention en Centrafrique

Après un an de chaos en Centrafrique, la France, décidée à intervenir, a envoyé début décembre un premier contingent de soldats. Les forces françaises sur place devraient atteindre plus d’un millier d’hommes et agiront en soutien à la force africaine déjà active.

François Hollande rencontrait le 10 décembre à Bangui les troupes françaises engagées dans une mission de désarmement des groupes armés en Centrafrique. Après s’être recueilli devant les cercueils des deux soldats français tués, le chef de l’Etat a affirmé que la mission de la France était « dangereuse », mais « nécessaire » si on voulait éviter « qu’il se produise ici un carnage ».

Quitter la version mobile