Site icon La Revue Internationale

Mc Donald’s: le mystère des 5000 tonnes d’ailes de poulet

[image:1,l]

Accident industriel pour Mc Donald’s

Pour tenter de concurrencer les spécialistes de la volaille, notamment KFC, Mc Donald’s a expérimenté à Atlanta ses « Mighty Wings ». Constatant un succès auprès des consommateurs, le géant a ensuite décidé en septembre de proposer cette offre sur l’ensemble du territoire américain jusqu’au moins de novembre. Problème, selon le Wall Street Journal, les ventes des ailes de poulet seraient très loin des objectifs espérés.

« Selon une source proche de la firme, Mc Donald’s, qui s’est démené pour attirer des clients malgré la conjoncture économique difficile, et a déjà souffert de plusieurs erreurs commerciales, aurait acheté environ 50 millions de livres d’ailes de poulet pour une offre spéciale limitée dans le temps. ».

Le quotidien économique précise qu’actuellement près de 20% de ces presque 25 000 tonnes d’ailes de poulet seraient invendues, et stockées dans des congélateurs géants. Les restaurants de la chaîne se retrouvent donc avec près de 5 000 tonnes de « Mighty Wings » sur les bras du fait de l’échec commercial de l’offre spéciale.

Le prix de vente des produits mis en cause

L’article précise que  les « Mighty Wings » ont été largement critiquées pour leur prix trop élevé (4.99 $ les 5 pièces), qui les rendait très nettement plus onéreuses que les produits proposés par la concurrence. Le PDG du groupe, Don Thompson, a d’ailleurs lui-même reconnu que la tarification n’était pas compétitive. S’ajoute à cela un goût loin de faire l’unanimité, jugé trop épicé.

Pour tenter de sauver les meubles et vider un stock pour le moins encombrant, Mc Donald devrait décider rapidement de brader ses ailes de poulets restantes. Une chose est sûre, à l’avenir, la chaine de fast food y réfléchira à deux fois avant de s’éloigner de sa spécialité pour tenter de concurrencer des entreprises solidement établies.

Quitter la version mobile