Site icon La Revue Internationale

Mise en scène sur TF1: Jean-Luc Mélenchon répond à la polémique

[image:1,l]

Dimanche 1er décembre, Jean- Luc Mélenchon apparaissait sur TF1, à la tête d’un cortège imposant, quelques minutes avant le départ de la manifestation qu’il avait lancée pour dénoncer la politique fiscale du gouvernement. Quelques mètres plus haut, au même instant, un journaliste néerlandais, Stefan de Vries, prenait une photo de la scène. Au lieu de d’une foule compacte, on aperçoit sur la photo, une trentaine de personnes amassées derrière une banderole.

« J’ai été surpris de voir des manifestants arriver là alors que la manifestation commençait plus loin, place d’Italie, à environ 150 mètres. Puis j’ai vu que Mélenchon arrivait, c’était clairement une mise en scène, c’était flagrant. En plus, ils ont utilisé un zoom, ce qui donne l’impression que Mélenchon est entouré d’une énorme foule, alors qu’il s’agissait de 20 à 30 personnes », raconte le journaliste.

Mélenchon dénonce une manipulation

La photo de Stefan de Vries a fait le tour du web et la polémique a rebondi avec l’auto-saisine de l’affaire par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, mardi 3 décembre. « Lorsqu’un président de parti parle pour une interview télé en duplex, il est tout naturel que des supporteurs se massent derrière, Personne de nos équipes n’a demandé une chose pareille. Il n’y a aucune volonté d’induire en erreur. Jamais il n’est dit dans le reportage qu’il s’agit d’un cortège de plusieurs milliers de personnes », s’est défendu un porte-parole de TF1.

Invité du Grand journal, ce mardi, Jean-Luc Mélenchon a accusé Manuel Valls d’avoir voulu truquer les chiffres pour cacher la réalité aux Français. Et de maintenir le nombre de 100 000 manifestants. « Je suis une victime du syndicat des amis de la TVA », a-t-il alors ironisé pour se défendre. Pour lui, TF1 n’a jamais « prétendu qu’il y avait du monde ». Dimanche pourtant, Claire Chazal avait affirmé : « On aperçoit derrière vous les gens qui se massent ».

Une photo truquée sur le compte Twitter de Mélenchon

Autre polémique : une photo postée par le compte de Jean-Luc Mélenchon qui donne l’illusion d’une foule immense présente dans le cortège de sa manifestation. Problème : au milieu des manifestants se trouvent des feu de signalisation en grand nombre qui laissent penser que la photo a été truquée.

En réponse, le leader du parti de gauche a posté ce mercredi une photo de lui seul. 

Quitter la version mobile