Site icon La Revue Internationale

Nelson Mandela, source d’inspiration pour les chanteurs

[image:1,l]

Nelson Mandela revêt plus facilement le titre de président, de « père de la nation », de combattant de l’apartheid. Mais son action a inspiré de nombreux artistes contemporains qui parvenaient à faire passer des messages malgré la censure alors en vigueur. Certaines chansons réclament sa libération, d’autres saluent son combat. Toutes font son éloge. Petit tour d’horizon en musique.

Une danse avec Johnny Clegg

Le titre Asimbonanga, en français « Nous ne l’avons pas vu » chanté par Johnny Clegg et son groupe les Savuka – qualifié de multiracial car il mêle les Noirs et les Blancs. Le groupe sud-africain est propulsé lors de la sortie de l’album en 1987. Très engagé politiquement, il fait explicitement référence à l’apartheid et à l’emprisonnement de Nelson Mandela, toujours retenu à Robben Island à cette époque. Volontairement provocants, le titre et le refrain sont rédigés en zoulou, les complets en anglais. En 1999, lors d’un concert, le « père de la nation » viendra aux côtés du chanteur surnommé le « zoulou blanc », et dansera à ses côtés.

 

L’Ecosse derrière Mandela

Les Simple Minds ne sont pas en reste. En effet, leur titre Mandela day, fera un carton. C’est un hymne dédié au chef de file de la lutte contre l’apartheid. La chanson sera chantée pour la première fois lors du concert hommage au 70 ans de Mandela le 11 juin 1988 à Londres – concert interdit par le gouvernement de l’apartheid en Afrique du Sud. Le groupe écossais y demande la libération du futur président sud-africain. Celle-ci interviendra en février 1990.

 

Free, Free, Free !

De son côté, le groupe The Specials A.K.A, demande aussi en chanson la libération du leader Mandela. La chanson Free Nelson Mandela, sortie en 1984, est musicalement plus influencée par les sons et les rythmes d’Afrique que les précédents airs. Elle rencontrera un immense succès sur tout le continent, et jusqu’en Europe. Chantée lors du concert hommage de 1988 à Londres, elle sera reprise à l’occasion des 90 ans de l’ancien président également en Angleterre, en 2008, par Amy Winehouse.

 

Biko ou Mandela ?

Peter Gabriel ajoute sa touche au tableau. A l’origine composée en mémoire de Steven Biko, leader de l’opposition à l’apartheid, arrêté, torturé et en prison en 1977, la chanson Biko est l’oeuvre la plus engagée de son auteur. Joué pour la première fois en 1979, au Reading Festival, le titre est présenté à nouveau en 1986 en clôture de la tournée Amnesty International et servira plus tard pour la bande originale du film sur Steve Biko. Elle devient un hommage à Mandela lorsqu’il la chante en Afrique du Sud en 2003, lors d’un festival caritatif (AIDS).

Quitter la version mobile