Site icon La Revue Internationale

Nelson Mandela, star de cinéma

290px-nelson_mandela_2000_4.jpg290px-nelson_mandela_2000_4.jpg

[image:1,l]

Certains films retraçant la vie de Nelson Mandela ou l’histoire de l’Afrique du Sud ont profondément marqué la mémoire des spectateurs. Rapide coup d’oeil sur les titres ayant rencontré le plus de succès. 

Côté rugby

Dernier-né et très apprécié des spectateurs, Invictus, sorti en 2009 et réalisé par Clint Eastwood. Ce film américain met en scène la coupe du monde de rugby à quinze de 1995. Les haines qui secouent le pays depuis l’apartheid persistent. C’est par le sport et au sein même de l’équipe nationale que le président du pays et le capitaine des Springbooks vont tenter de changer les mentalités. Le duo Morgan Freeman (Mandela) et Matt Damon (François Pienaar, capitaine des Springbooks) est éblouissant.

Le geolier pardonné

Goodbye Bafana de Bille August est une co-production internationale. En salles en 2007, le fim retrace la vie de James Gregory (Joseph Fiennes), Sud-africain blanc et censeur du courrier de la prison de Robben Islend, où était emprisonné Nelson Mandela (Denis Haysbert). Le seul a maitriser la langue de son prisonnier, le Xhosa, le gardien découvre la correspondance qu’il entretient avec sa famille, comprend les difficultés vécues par les Noirs à cause de l’apartheid et devient peu à peu son confident et son ami. Un film inspiré des mémoires du geôlier.

Dans l’ombre de Madiba

Un autre film mettant en scène le président de la nation arc-en-ciel sous un autre angle est Winnie, l’autre Mandela. Ce film réalisé par Michael Samuels permet de dévoiler l’histoire du héros national et de sa femme (Sophie Okonedo). Celle qui se tient aux côtés de Nelson Mandela (David Harwood) à sa sortie de prison en 1990, a activement participé au combat de son mari contre la politique ségrégationiste, jusqu’à subir les pressions de l’Etat, les interrogatoires de police et l’assignation à résidence. Un beau portrait d’un femme qui a vécu la lutte dans l’ombre.

Dans les salles…

En salles depuis le mois de novembre, un film tiré de l’autobiographie Un long chemin vers la liberté (1994), de Nelson Mandela. C’est l’acteur américain Idris Elba qui tiendra le rôle de Madiba, comme l’appelle affectueusement ses proches. En le voyant à l’écran, l’ancien leader de l’ANC a demandé « c’est moi là ? », signe de la ressemblance frappante entre lui et sa doublure. « Cette reconnaissance et cette affirmation de Madiba est extrêmement valorisante et on se dit que cette expérience a valu le coup »témoigne Anant Singh, le producteur.

Chose étonnante, le producteur possède les droits depuis 1996, et pourtant le film ne sort que cette année. Celui-ci porte à l’écran la vie de Mandela, de son enfance à son accession au pouvoir en 1994 en passant par sa lutte et ses 27 années d’emprisonnement. 

Quitter la version mobile