Site icon La Revue Internationale

Où revendre ses cadeaux de Noël?

[image:1,l]

Les Français n’hésitent décidément plus à se débarrasser des cadeaux qui leur déplaisent ou qu’ils ont reçus en double. D’après une étude OpinionWay/PriceMinister-Rakuten publiée ce lundi, ils sont en effet 57% à se déclarer prêts à revendre leurs cadeaux, soit 10% de plus que l’an dernier. Seuls 18% des sondés se disent choqués par cette pratique.

La démocratisation du phénomène est relativement nouvelle. D’après des données récoltées par le site de vente en ligne PriceMinister, seuls 30% des Français déclaraient en 2011 avoir déjà revendu un cadeau de Noël. En 2010, ils étaient encore moins nombreux, seulement 20%.

Le sujet reste malgré tout tabou

Si les Français sont de plus en plus nombreux à se débarrasser de leurs cadeaux de Noël, le sujet reste tabou. Plus de quatre personnes interrogées sur dix (42%) déclarent ne pas en informer l’auteur du présent. 73% des Français se disent même « gênés » à l’idée qu’il puisse l’apprendre.

Les cadeaux sont principalement revendus parce qu’ils ne plaisent pas (34%), ont été reçus en double (29%), ou parce qu’ils sont jugés inutiles (28%).

Les jeunes, premiers concernés

Ce phénomène touche, sans surprise, davantage les plus jeunes générations. Ainsi, les 18-24 ans et les 25-34 ans sont respectivement 63 et 73% à déclarer revendre tout ou une partie des objets qu’ils reçoivent pour Noël.

Les CD/DVD arrivent en tête de cadeaux les plus souvent mis en vente (21%), suivis des jeux vidéos (18%) et des objets de décoration (15%). Les objects high-tech n’arrivent qu’en quatrième position (15%). A noter que plus de la moitié des cadeaux revendus (56%) sont ceux de la famille éloignée.

Différentes possibilités pour revendre ses cadeaux

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable de mettre en vente ses cadeaux rapidement, idéalement fin décembre ou début janvier. C’est en effet à ce moment-là que la plupart des personnes ayant reçu de l’argent à Noël se tourneront vers Internet pour faire leurs emplettes.

Les sites spécialistes de la vente en ligne comme Priceminister, eBay ou Amazon représentent la solution la plus simple et la plus sécurisée. Si vous avez toutes les chances de vendre vos objets rapidement, il faudra en revanche vous acquittez de frais sur la mise en ligne de l’annonce ou sur le montant de la transaction une fois celle-ci réalisée, selon les sites.

Pour éviter les frais, il est pertinent de se tourner vers les sites de petites annonces, comme Le Bon Coin, Vivastreet, ou encore ParuVendu. Cette option offre également l’avantage pour le vendeur d’être plus attractif sur le prix, du fait de l’économie sur les frais d’envoi en cas de remise en main propre, ce qui est naturellement susceptible d’accélérer la vente. Attention cependant, ces sites offrent moins de garanties que les géants comme eBay ou Priceminister, les acheteurs ne sont pas notés et les recours en cas de problème sont limités. 

Enfin, si vous ne pensez pas pouvoir obtenir un prix décent pour vos cadeaux, la solution de l’échange peut être judicieuse. Le site radins.com offre par exemple cette possibilité. Vous pouvez rechercher dans les annonces déjà existantes ce que proposent les personnes désirant votre cadeau, ou directement publier une annonce en indiquant ce que vous recherchez en échange de votre objet.

Quitter la version mobile