Site icon La Revue Internationale

Où vont les Français qui quittent le pays?

[image:1,l]

Le site du ministère des Affaires étrangères nous fournit de précieuses informations sur les Français établis à l’étranger. Au 31 décembre 2012, 1 611 054 Français étaient inscrits dans les consulats à l’étranger. Un chiffre en hausse de 1,1% par rapport à 2011, et qui devrait poursuivre sa hausse cette année.

Des chiffres à regarder de près

Il est important de noter que certaines circonstances peuvent venir influencer de manière spectaculaire les chiffres, même si la tendance est clairement à la hausse dans tous les cas. En 2011, le nombre d’inscrit a ainsi bondi de 6%, du fait, très probablement, comme le souligne le site de la diplomatie française, de la « perspective des élections présidentielles et législatives de 2012 ». Ces échéances électorales passées, beaucoup d’émigrés ne se sont pas réinscrits sur les listes.

Les pays proches géographiquement et l’Amérique du Nord en tête

Sans surprise, les émigrés français se dirigent massivement vers les pays frontaliers, ou proches géographiquement. Ainsi, les trois pays à accueillir le plus de Français en 2012 (du moins d’inscrits sur le registre) sont la Suisse (158 862; +2%), le Royaume-Uni (126 049; +2,2%) et la Belgique (113 563; +3,8). Naturellement, dans le cas de la Suisse et de la Belgique, le cadre fiscal de ces pays n’est pas étranger au phénomène. L’Allemagne, partenaire économique central de la France, arrive en quatrième position des pays qui accueillent le plus d’expatriés français en Europe.

Les plus fortes hausses sont enregistrées en Turquie (+11,1%), à Malte (+9,1%), en Suède (+7,4%) et au Luxembourg (+5,7%). Même s’il faut relativiser cette hausse pour les trois premiers pays, dans la mesure où la communauté française peu nombreuse rend la progression moins significative.

Au 31 janvier 2012, 203 818 ressortissants français était inscrits sur le registre en Amérique du Nord, dont 125 200 aux Etats-Unis et 78 600 au Canada. Les Etats-Unis représentent la troisième destination d’accueil des Français à l’étranger.

Pour OpinionWay, 34% des 18-34 ans comptent s’installer à l’étranger

Au regard des résultats d’un récent sondage OpinionWay pour France Télévisions et le Figaro Etudiant, l’appétence des jeunes pour l’expatriation se fait de plus en plus forte. A la question « Dans les 5 à 10 ans à venir, avez-vous l’intention de vous installer à l’étranger ? » 34% des 18-34 ans répondent « oui ». Autre donnée inquiétante : parmi ces personnes, 41% assurent désirer s’expatrier définitivement.

Et cette volonté est loin de s’expliquer uniquement par un désir de découvrir de nouvelles cultures, à l’heure de la mondialisation. Ces personnes voulant s’expatrier sont avant tout guidées par le sentiment que leur avenir est compromis en France. 

Si l’on en croit le sondage OpinionWay, les jeunes ne sont pas optimistes quand à l’avenir de la société française, puisque 67% des personnes interrogées (18-34 ans toujours) estiment que « la société de demain ne leur permettra pas de réaliser leurs rêves ».

Malheureusement, les chiffres 2013 de l’expatriation des Français devraient venir confirmer cette état d’esprit des jeunes générations.

 

Quitter la version mobile