Site icon La Revue Internationale

PayPal veut développer la première monnaie valable dans l’espace

[image:1,l]

Un pari. En anticipant les besoins des futurs voyageurs de l’espace, le service de paiement en ligne entend bien s’imposer sur ce secteur pour le moment encore fictionnel. Car si le tourisme spatial devrait sous peu se développer avec notamment Virgin Galactic ou encore Space X, David Marcus s’est déjà positionné sur la question de la monnaie à utiliser lors de ces explorations. Le dirigeant a ainsi réuni de nombreux professionnels autour de son projet, dont Buzz Aldrin, afin de faire de sa marque PayPal le leader de la monnaie intergalactique.

Penser le futur

« Paypal Galactic est un programme visant à favoriser la prise de conscience du public sur ce qu’il se passera quand des milliers de personnes occuperont l’espace », a ainsi déclaré le directeur des communications pour le groupe, Anuj Nayar. « Ce qui est parfaitement clair, c’est que vous ne risquez pas de pouvoir utiliser des espèces dans l’espace… Il n’y aura pas de navettes de transferts de fonds pour s’occuper des billets et de la monnaie. » Pour appuyer son projet, PayPal rappelle que les astronautes doivent payer des factures depuis leurs stations spatiales, dont la plupart liées à l’achat d’applications pour mobile.

Cette initiative, amenée à faire réfléchir sur la commercialisation de l’espace et la conception d’un système financier à l’échelle galactique, a été dévoilée en partenariat avec l’institut SETI, en Californie. « Dans la mesure où on commence à envisager d’habiter d’autres planètes, il faudra s’intéresser aux réalités pratiques de la vie », s’enthousiasme David Marcus.

Quitter la version mobile