Site icon La Revue Internationale

Pourquoi les «gros fumeurs» ont-ils besoin de tant de nicotine?

cigarette-nicotine-addiction.jpgcigarette-nicotine-addiction.jpg

[image:1,l]

Certains fumeurs parviennent à se raisonner et à limiter leur consommation lorsque d’autres, ceux qu’on appelle les « gros fumeurs », semblent ne pas pouvoir échapper à leur besoin de nicotine.

Un gène et sa mutation responsable d’une plus grande addiction

C’est face à ce constat que des scientifiques français de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’université Pierre et Marie Curie ont tenté de comprendre les éléments physiques qui différenciaient ces deux catégories de fumeurs.

Dans une étude, publiée dans la revue Molecular Psychiatry, ces chercheurs indiquent que cette différence pourrait bien être génétique.

En effet, la nicotine, lorsqu’elle est inhalée, active que qu’on appelle le « circuit de la récompense », libérant ainsi une sensation de bien-être chez le fumeur. C’est cette sensation qui donne envie de consommer davantage.

90% des gros fumeurs concernés

Or chez certains fumeurs, un gène et sa mutation pourraient rendre les récepteurs nicotiniques plus ou moins sensibles. Ces derniers appelleraient donc plus ou moins à la surconsommation. C’est sur des souris que les chercheurs ont prouvé leurs hypothèses.

Ils ont ainsi constaté que lorsque le gène mute, il altère en partie le fonctionnement des récepteurs nicotiniques pour les rendre moins actifs. Il faut donc au fumeur concerné plus de nicotine pour une même sensation de bien-être. Les chercheurs ont d’ailleurs prouvé que la consommation d’un fumeur porteur du gène pouvait être triplée par rapport aux autres.

Selon les premières observations, 35% des Européens pourraient être concernés par cette mutation tandis que 90% des « gros fumeurs » seraient porteurs de ce gène.

> Lu sur Pourquoi Docteur

Quitter la version mobile