Site icon La Revue Internationale

Pouvoir d’achat par habitant: la France 9ème en Europe

[image:1,l]

La France 9ème pour la deuxième année consécutive

Comme l’année dernière, la France figure parmi les dix premiers du palmarès du groupe GfK, établissant un comparatif des pouvoirs d’achat à l’échelle européenne. Pour établir ce classement, l’institut d’études de marché mesure « le revenu disponible par habitant (y compris les prestations de l’Etat reçu) après déduction des taxes et contributions charitables », de 42 pays européens.

Le pouvoir d’achat moyen par habitant de 19.565 euros (19.881€ en 2012) place la France entre la Finlande (19.445 euros) et l’Allemagne (20.621). Le communiqué publiée vendredi 13 décembre précise que « l’indice de pouvoir d’achat européen pour la France est de 151,8 (100 correspondent à la moyenne européenne par habitant) la moyenne française étant 1,5 fois supérieure au pouvoir d’achat moyen européen ».

Le Liechtenstein, la Suisse et la Norvège sur le podium

Le classement confirme un état de fait maintenant manifeste en Europe : les disparités entre les pays sont colossales. Le Liechtenstein arrive en tête avec pouvoir d’achat par habitant en 2013 de 58 844 euros, soit plus de 4,5 fois la moyenne européenne (12 890 euros). La  Suisse (36.351 euros par habitant) et la Norvège (31.707 euros par habitant) complètent le podium.

Tout en bas du classement, on retrouve la Moldavie, avec un pouvoir d’achat equivalent à un dixième de la moyenne européenne.

De fortes disparités également en France

L’étude du groupe GfK nous apporte également des informations sur les disparités en termes de pouvoir d’achat existant sur le territoire français. Sans surprise, l’Île-de-France décroche la première place, les Franciliens bénéficiant en moyenne d’un pouvoir d’achat de 23 334 euros par habitant.

« La région Ile-de-France concentre près d’un cinquième de la population française et 22 % du revenu disponible du pays. En moyenne, un « Francilien », un habitant de la région la plus peuplée et la plus riche du territoire, a presque 20% de plus que le citoyen français. Les 20 autres régions avec près d’un tiers de la population, enregistrent des scores inférieurs à la moyenne. ».

Parmi les régions les plus « prospères », viennent ensuite la région Rhône-Alpes (19 825 euros) l’Alsace (19 336) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (19 329).

 

Quitter la version mobile