Site icon La Revue Internationale

Retour en images sur le dernier hommage rendu à Nelson Mandela

[image:1,l]

Le monde a rendu hommage, pour la dernière fois, au héros de la lutte anti-apartheid. Réunis dans le stade de Soccer City, à Soweto, à l’endroit même où l’ancien président sud-africain s’était montré en public pour la dernière fois, lors de la Coupe du monde de 2010, des milliers de Sud-Africains et de nombreuses personnalités mondiales ont dit adieu à Nelson Mandela.

Une journée riche en émotions et forte de nombreux moments inédits, désormais immortalisés. Retour sur cette journée en quelques vidéos.

François Hollande et Nicolas Sarkozy arrivent ensemble en Afrique du Sud

Ils ont voyagé dans deux avions différents, mais sont arrivés en même temps dans le stade de Soweto, où de nombreuses caméras attendaient le président François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy. Les deux hommes ont échangé une poignée de main cordiale et ont échangé quelques mots avant de rejoindre leurs places dans le stade.

Les premiers participants arrivent à Soccer City

Les plus courageux sont entrés à 5h30 du matin, après avoir passé la nuit dehors, pour être sûrs d’avoir une place dans le gigantesque stade qui a accueilli l’hommage national rendu à l’ancien président. Dans une ambiance festive, et en chantant, les admirateurs de Madiba ont voulu rendre un hommage à leur manière à Nelson Mandela, décédé cinq jours auparavant.

Une historique poignée de main américano-cubaine

C’est sans nul doute un des moments les plus forts de cette journée. Le président américain Barack Obama, alors qu’il se déplace dans le stade, s’avance vers son homologue cubain Raul Castro. Les deux hommes échangent une poignée de main, et quelques mots, juste assez pour imaginer que les deux pays, en froid depuis 1962 et la nationalisation des biens américains par Fidel Castro, réchauffent leurs relations – une mission à laquelle travaille Barack Obama depuis son arrivée au pouvoir.

Barack Obama ovationné par la foule

Véritable « superstar » de la cérémonie. C’est ainsi que de nombreux médias mondiaux ont qualifié le président américain, au lendemain de son discours lors de cette cérémonie d’adieu. Devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, le président américain a rendu un hommage vibrant à un « géant de l’histoire » et a profité de ce temps de parole pour fustiger les « dirigeants qui se disent solidaires du combat de Mandela pour la liberté mais ne tolèrent pas l’opposition de leur propre peuple ».

Le président sud-africain hué par la foule

Hué une première fois lors de son arrivée dans le stade, le président Jacob Zuma l’a été une seconde fois alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole. Alors que la fanfare de la cérémonie a dû jouer un morceau de musique pour étouffer le bruit de la foule, certains participants ont quitté le stade avant que le président ne prononce ses premiers mots. De plus en plus impopulaire, Jacob Zuma est crédité de 5% des voix lors du prochain scrutin.

L’archévêque Desmond Tutu achève la cérémonie par des rires

Devant la foule des participants, la veuve et l’ex-femme de Nelson Mandela, toutes deux amusées, l’ami de l’ancien président s’est livré à un dernier hommage surprenant. « Je ne vous donnerai pas ma bénédiction avant que vous tous soyez silencieux. Soyez disciplinés », a lancé l’archevêque anglican et prix Nobel de la paix 1984. « Je veux entendre un stylo tomber », a-t-il crié pour obtenir un silence total. « Je veux voir le monde célébrer la vie d’une icône extraordinaire », a-t-il poursuivi, avant de prier dans plusieurs langues nationales. « Dieu, je te demande de bénir notre pays. Tu nous as donné un trésor merveilleux, avec cette icône de la réconciliation […] Nous promettons à Dieu que nous suivrons l’exemple de Nelson Mandela », a enfin scandé Desmond Tutu avant que la foule ne réponde« Oui ! ».

Quitter la version mobile