Site icon La Revue Internationale

Son livre sur le FN est interdit à la vente, Octave Nitkowski répond…

[image:1,l]

Statuant en référé, le tribunal de grande instance de Paris a interdit aux éditions Jacob-Duvernet de publier en l’état le livre « Le Front national des villes & le Front national des champs », sous astreinte de 10 000 euros par exemplaire. Selon la justice, le livre porterait « atteinte à la vie privée » de deux cadres du Front national. L’avocate de l’éditeur, Léa Forestier, a annoncé son intention de faire appel de cette décision. Entretien avec Octave Nitkowski auteur du livre polémique Le Front national des villes & le Front national des champs.

JOL Press : Qu’est-ce qui, au départ, vous a poussé à écrire ce livre ?

Octave Nitkowski : Ce qui m’a intéressé au départ c’est de voir en quoi les scléroses de la vie politique dans le Nord-Pas-de-Calais pouvaient, à terme, s’exporter au reste de la France. Je voulais montrer en quoi Hénin-Beaumont était un laboratoire où se dessineraient les tendances politiques de demain. Dans la collection « La France perd le Nord », je voulais consacrer un tome 1 au Front national et un tome 2  à la gauche.

JOL Press : Vous n’êtes pas journaliste de formation, comment vous êtes-vous intéressé à ces questions ?

Octave Nitkowski : Je suis étudiant à Sciences Po. et j’habite à Hénin-Beaumont, dans le bassin minier depuis ma naissance. Un jour, pendant les législatives de 2012, Jean-Luc Mélenchon est venu à Hénin-Beaumont et a fait une conférence de presse. Comme habitant curieux de la ville, je me suis rendu à la conférence de presse et je me suis intéressé à la situation politique de cette ville. J’ai créé un blog afin de livrer mon analyse et rompre avec le traitement de l’actualité des rédactions parisiennes sur ce qui se passait à Hénin-Beaumont.

Ce blog « Front contre front » a connu un important succès, en particulier lorsque j’ai révélé l’affaire des faux tracts. Fin mai 2012, les équipes de Marine Le Pen avaient distribué un tract comportant la photo de Jean-Luc Mélenchon et l’une des phrases qu’il avait prononcée lors d’un discours à Marseille le 14 avril 2012 : « Il n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb ».

JOL Press : Pour quelles raisons la justice a-t-elle interdit votre livre ?

Octave Nitkowski : La justice estime que mon livre, au chapitre 10, porte atteinte à la vie privée de deux cadres du Front national.

JOL Press : Que révélez-vous dans ce chapitre 10 ?

Octave Nitkowski : Dans le chapitre 10, je dis que certains hauts dirigeants du Front national, des cadres proches de Marine Le Pen, sont homosexuels. Je ne fais aucune révélation, j’ai repris une information qui était présente sur Internet depuis 2011.

JOL Press : Donnez-vous les noms de ces personnes ?

Octave Nitkowski : Dans mon livre, oui, je donne leurs noms.

JOL Press : Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ou reprenez-vous, à votre compte, des rumeurs ?

Octave Nitkowski : Ce ne sont pas que des rumeurs. Ce que je dis dans mon livre est avéré. Pour preuve : le Front national n’a pas porté plainte pour « diffamation » mais a uniquement demandé de retirer mon livre de la vente.

[image:2,s]JOL Press : Qu’est-ce qui vous a poussé à donner ces précisions qui relèvent de l’intime ?

Octave Nitkowski : Je ne fais pas de voyeurisme, en aucun cas. J’utilise cette information pour illustrer une argumentation politique à propos de la question de l’homosexualité au Front national. J’explique que Marine le Pen a tergiversé sur la question du mariage pour tous, alors qu’on aurait pu légitimement en attendre plus de sa part. La présidente du FN sait dénoncer haut et fort l’UMPS ou la nuisance de Bruxelles et sur, cette question, elle est restée relativement muette. Ce non positionnement, cette ambiguïté du Front national m’ont interpellé, c’est pour cette raison que j’en ai parlé dans mon livre.

JOL Press : Etiez-vous obligé, pour autant, de donner les noms des personnes concernées ?

Octave Nitkowski : Donner les noms de ces personnes prenait un sens particulier à Hénin-Beaumont. Je suis, par ailleurs, au courant de l’homosexualité d’autres cadres du FN que je n’ai pas révélée, dans la mesure où cela n’avait pas d’influence politique. Si je dis que ces deux dirigeants sont homosexuels, c’est que cette information est politique.

Ces deux cadres susurrent à l’oreille de Marine Le Pen en permanence, ils font partie des initiateurs de la politique de dédiabolisation du FN et ce sont eux qui ont fait venir Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. Comprendre ce couple-là revenait à comprendre l’implantation de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont.

JOL Press : Avez-vous, pendant l’écriture de votre livre, rencontré des cadres du FN ?

Octave Nitkowski : Oui, bien sûr, j’entretenais de bonnes relations avec eux, j’étais même invité à des réunions. Tout le monde pense que c’est un livre contre le Front national, mais ce n’est pas vrai. Je tente, à travers ce livre, de faire une analyse objective. Les membres et les cadres du FN savent très bien qui je suis, ils me connaissent, nous avions de bonnes relations jusqu’à présent.  

JOL Press : Vous attendiez-vous à une telle réaction de leur part ?

Octave Nitkowski : Je pensais être attaqué mais davantage sur mon âge ou manque de légitimité à écrire un tel livre. Je ne pensais pas, en revanche, que les attaques viendraient du Front national, dans la mesure où mon livre se veut objectif. Je ne veux, en aucun cas, nuire au FN. Je ne veux pas faire le buzz, je veux juste livrer mon analyse de la situation.

Propos recueillis par Marine Tertrais pour JOL Press

Quitter la version mobile