Site icon La Revue Internationale

Aller simple pour Mars: plus de 1000 candidats présélectionnés

[image:1,l]

Sur les 200 000 personnes qui avaient envoyé leur candidature à Mars One pour faire partie de la première équipe d’humains prêts à « coloniser » la planète Mars, ils ne sont désormais plus que 1058. Ils seront, à terme, 24 sélectionnés pour faire partie de ce voyage hors du commun vers la Planète rouge.

Mars One, une société néerlandaise à but non-lucratif, avait révélé son projet en 2012 et lancé en avril 2013 un « casting » mondial pour cette mission spatiale particulière qui devrait commencer en 2024. Depuis huit mois, l’appel à volontaires a reçu plus de 200 000 candidatures, plus ou moins fantaisistes – certains posaient nus dans leur vidéo de présentation – en provenance d’une centaine de pays.

La première colonie humaine sur Mars

Bas Lansdorp, le co-fondateur de Mars One, a expliqué dans un communiqué que les 1058 candidats qui avaient été choisis avant la phase finale de sélection étaient « un premier aperçu tangible de ce à quoi la première colonie humaine sur Mars ressemblera ».

« Nous sommes extrêmement reconnaissants et impressionnés par le grand nombre de personnes qui ont soumis leur candidature. Notre défi a été de choisir, parmi les 200 000 candidats, entre ceux que nous pensions être physiquement et mentalement aptes à devenir des ambassadeurs humains sur Mars, et ceux qui de toute évidence prenaient la mission beaucoup moins au sérieux », a-t-il ajouté.

Les critères de sélection retenus étaient « la capacité d’adaptation, la ténacité, la créativité et la compréhension des autres ». Tout le monde pouvait donc être candidat, à condition d’avoir au moins 18 ans et de parler correctement anglais.

« Un bond géant pour l’humanité »

Les candidats retenus lors de cette première phase de sélection ont en moyenne moins de 35 ans, et le nombre d’hommes (586) est légèrement plus important que celui des femmes (476).

Après la première phase de sélection, d’autres phases suivront en 2014 et 2015, comprenant de nombreuses simulations rigoureuses et des tests qui mettront l’accent sur ​​les capacités physiques et émotionnelles des candidats restants. « Nous voulons commencer à comprendre ce qui pousse nos candidats à faire ce bond géant pour l’humanité », explique Norbert Kraft, chef médecin de Mars One.

Avant que les 24 candidats ne soient définitivement choisis, la fondation Mars One espère faire parler le plus possible de cette mission spatiale qui devrait être filmée 24/24h, à la manière d’une émission de télé-réalité.

Un voyage sans retour ?

Selon les informations données par Mars One, il s’agirait d’un aller simple vers la Planète rouge. Les astronautes partiront s’installer sur Mars pour tenter d’y implanter la première colonie humaine. Ils vivront dans de petites habitations, devront trouver de l’eau, explorer la planète, produire leur oxygène et cultiver leur propre nourriture.

Parmi les candidats présélectionnés figurent une vingtaine de Français, dont une chroniqueuse de France Inter, Florence Porcel. Interrogée par Metronews, elle explique être passionnée d’espace depuis toujours. Pour constituer son dossier, elle a dû réaliser une vidéo de présentation d’une minute, fournir un CV et répondre à un questionnaire, notamment sur sa personnalité. Si elle se dit « prête à faire ce voyage sans retour », elle avoue néanmoins être « morte de trouille ».

Une mission à la « Big Brother » qui fait polémique

Et elle a de quoi « avoir la trouille ». Car même si Gerard ’t Hooft, prix Nobel de physique 1999, fait partie des ambassadeurs du projet, ainsi que plusieurs anciens membres de la Nasa, cette colonisation sur Mars fait de nombreux sceptiques.

Concernant le financement du projet, six milliards de dollars seraient nécessaires pour envoyer seulement les quatre premiers « ambassadeurs » humains sur Mars. Des équipes de quatre candidats seront ensuite envoyées tous les deux ans sur la planète.

Afin de récolter suffisamment d’argent, la fondation néerlandaise compte donc, en plus des dons et de la vente de goodies, sur le lancement de la première émission de télé-réalité en direct de la planète Mars  autre sujet qui fait polémique. Paul Römer, un des créateurs de lémission de télé-réalité très controversée « The Big Donor Show », fait dailleurs partie des soutiens au projet.

Radiations cosmiques

Par ailleurs, si Mars One affirme que la construction d’une base humaine est possible avec des technologies qui existent déjà, les astronautes, qui suivront un entraînement intensif pendant plusieurs mois avant de décoller pour un voyage qui durera entre sept mois et un an, pourraient néanmoins subir de dangereuses radiations cosmiques pendant leur voyage, qui pourraient multiplier les risques cardiaques.

Si Mars One parvient réellement à envoyer les premiers candidats dès 2024, elle dépassera la Nasa qui, de son côté, ne compte pas envoyer d’astronautes sur Mars avant 2030 au plus tôt.

Rappelons enfin que la Planète rouge n’est qu’un immense désert dont l’atmosphère est principalement constituée de dioxyde de carbone. Et que la température moyenne y est de – 63 °C.

Quitter la version mobile