Site icon La Revue Internationale

Cannabis: les premiers coffee-shops peuvent ouvrir dans le Colorado

cannabis-station.jpgcannabis-station.jpg

[image:1,l]

À compter du 1er janvier 2014, l’État du Colorado et de Washington peuvent commercialiser en toute légalité de la marijuana à des fins récréatives.

Le commerce de cannabis à usage médical fleurissait déjà dans ces États, mais les fumeurs de cette drogue douce peuvent désormais en acheter sans ordonnance.

Yes, we cannabis

La loi dépénalisant l’usage du cannabis, décrétée par référendum en novembre 2012, entre donc en vigueur ce mercredi. Les habitants du Colorado, de l’État de Washington, mais également de la ville de Portland vont pouvoir s’approvisionner en marijuana auprès des « coffee shops » ayant obtenu une autorisation de vente.

[image:2,s]Les Américains de plus de 21 ans peuvent acheter jusqu’à une once de cannabis (soit 28 grammes ou l’équivalent de 25 à 50 joints, selon la taille) par transaction. Dans le Colorado, 348 magasins ont déjà obtenu leur licence pour vendre cette drogue douce prisée des jeunes.

Les huit premiers magasins ouvrent leurs portes aujourd’hui à Denver, la principale ville du Colorado. Dans l’État de Washington, qui ne permet pas tout de suite l’ouverture de points de vente, plus de 3700 demandes de licence ont été déposées et seront délivrées petit à petit.

Sous conditions

Certaines conditions doivent cependant être remplies par les points de vente souhaitant commercialiser la marijuana : ne pas être situé à côté d’un endroit fréquenté régulièrement par des enfants – écoles, garderies, aires de jeu – et l’acheteur devra être résident de l’État concerné par la loi depuis au moins trois mois. À ce jour, une vingtaine d’États autorisait la vente de cannabis à des fins purement médicales.

Les État devraient compter, à terme, plus de mille points de vente et devront cultiver et récolter au moins 70% de leurs stocks. Les produits devront être emballés dans « des paquets opaques et résistants aux enfants ».

Au Colorado, où les pistes de ski sont nombreuses, plusieurs tour-operators pensent déjà à attirer des « touristes du cannabis ». Les stations ont cependant tenu à rappeler qu’il reste interdit de fumer sur les pistes de ski.

Les fruits de la récolte

La fin de la prohibition du cannabis à l’échelon fédéral, décrétée en février dernier, a permis l’avancée de la loi ainsi que la possibilité, pour les États concernés, de renflouer leurs caisses en prélevant sur chaque gramme de cannabis vendu un certain pourcentage.

Le Colorado prélèvera une taxe de 25% (15% à la production et 10% à la vente) pour 15 dollars le gramme, ce qui permettra à l’État de récolter 70 millions de dollars (environ 51 millions d’euros), argent utilisé en priorité pour la construction d’écoles et leur entretien.

L’État de Washington espère de son côté que la vente de marijuana lui rapportera jusqu’à 1,45 milliard d’euros dans les cinq ans à venir.

Quitter la version mobile