Site icon La Revue Internationale

Carte interactive: où vivent les plus gros fumeurs dans le monde?

carte-interactive-fumeurs-dans-le-monde.jpgcarte-interactive-fumeurs-dans-le-monde.jpg

[image:1,l]

Mis à part quelques pays comme l’Autriche et la Bulgarie, la consommation moyenne de cigarettes a baissé depuis cinquante ans.

Entre 1980 et 2012, le tabagisme a ainsi diminué de 42% chez les femmes et de 25% chez les hommes, selon une étude publiée début janvier par l’Institut américain de mesure et d’évaluation sanitaire, basé à Seattle.

Des millions de personnes sont néanmoins encore concernées par le tabagisme et, comme le note l’Institut, en raison de la croissance démographique, le nombre absolu de fumeurs dans le monde a augmenté. Mais où se trouvent les fumeurs dans le monde ?

Un large éventail de sources et de données

Une carte et un ensemble de graphiques interactifs, publiés par l’Institut, permettent de comprendre plus facilement la répartition des fumeurs aux quatre coins du globe.

Les chercheurs de l’Institut, qui tirent leurs estimations d’un large éventail de sources et de données, dont des enquêtes nationales ou menées par les Nations Unies, ainsi que des statistiques gouvernementales sur la production et la vente de cigarettes et de tabac, ont créé ces graphiques afin d’évaluer l’évolution de la consommation de tabac depuis trente ans.

Ils ont utilisé des méthodes de modélisation statistique complexes pour synthétiser les données récoltées et générer des estimations sur l’état du tabagisme dans 187 pays du monde, sur la période 1980-2012.

Près 50% de fumeurs dans les îles Kiribati

L’internaute peut ainsi choisir d’explorer les graphiques selon plusieurs critères : la consommation moyenne de tabac par personne ou le nombre total de cigarettes fumées dans un pays, par exemple, en fonction de l’âge, du sexe ou d’une année. Un tableau distinct sous la forme d’un cercle, également interactif, indique le nombre de fumeurs par région (Asie centrale, Europe, Amérique du Nord etc.), ou par pays.

Le tabagisme serait ainsi beaucoup plus fréquent dans la République des Kiribati, une petite nation insulaire située dans le Pacifique, où l’on estime que 48% de la population (54,4% des hommes et 31,3% des femmes) fument tous les jours.

La consommation de cigarettes est au contraire beaucoup moins répandue à Antigua-et-Barbuda, dans les Antilles, où seulement 5 % de la population fume tous les jours. Concernant l’âge des fumeurs, c’est la Belgique qui remporte la palme du plus grand nombre de jeunes fumeurs : on estime que 26% des adolescents âgés de 15 à 19 ans fument. Mais dans les Îles Salomon, 14% des enfants âgés de 10 à 14 ont déjà pris cette habitude quotidienne.

Quitter la version mobile