Site icon La Revue Internationale

Centenaire de la Première Guerre mondiale: les cinq temps forts de 2014

[image:1,l]

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, créée en 2012 par le gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale, a dévoilé son programme de l’année. Sous l’autorité du ministre délégué chargé des Anciens combattants, Kader Arif, la Mission a pour objectif de coordonner les initiatives développées partout en France et d’informer sur les préparatifs et la programmation du Centenaire. Voici ce qu’elle propose pour 2014.

22-28 juin : « Sarajevo, cœur de l’Europe »

Festival pluridisciplinaire organisé du 22 au 28 juin 2014 en partenariat avec la ville de Sarajevo, le projet « Sarajevo cœur de l’Europe » réunira les acteurs culturels et institutionnels de Bosnie-Herzégovine et l’ensemble de leurs partenaires européens pour produire le premier grand rendez-vous européen du Centenaire.

Le festival « Sarajevo cœur de l’Europe » proposera une série d’événements culturels de premier rang : organisation d’une course cycliste associant les habitants et les élus de la Ville de Sarajevo ; concert exceptionnel de l’orchestre philharmonique de Vienne à l’occasion de la réouverture de la Bibliothèque de Sarajevo, partiellement détruite en 1992 ; projection du film événement européen, Les ponts de Sarajevo ; organisation d’un cycle de débats et de conférences par le Centre André-Malraux de Sarajevo.

14 juillet : fête nationale

A l’occasion du 14 juillet, une cérémonie « internationale » sera organisée, puisque les 72 pays belligérants de la Grande Guerre seront invités au défilé. Le reste de la journée, des animations culturelles sur le thème du Centenaire seront organisées : exposition de matériels 14- 18 dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale, création par l’Office national des Forêts, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, d’une installation reproduisant le Camp retranché de Paris et un meeting aérien sur le thème de la Grande Guerre organisé par les Aéroports de Paris.

Du 1er au 3 aout : commémoration de la mobilisation

A partir du 14 juillet 2014, une campagne nationale d’affichage viendra rappeler l’annonce de la mobilisation de l’été 1914. Le 1er août, la presse quotidienne régionale reproduira l’affiche placardée dans tout le pays il y a 100 ans jour pour jour. France Bleu ira même jusqu’à faire sonner le tocsin sur ses ondes pour rappeler le tocsin déclenché dans tous les villages de France ce jour-là. Le 3 août 2014, les Français seront invité à suivre une minute de silence qui sera suivie par une allocution du chef de l’Etat.

12 septembre : la bataille de la Marne

Le vendredi 12 septembre, la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne honoreront leurs morts sur plusieurs lieux emblématiques de la bataille de la Marne. Une cérémonie commémorative sera ensuite organisée à Reims, à laquelle seront associés la Russie, en souvenir des offensives lancées à la fin du mois d’août à l’Est à la demande des Français, ainsi que le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, en hommage aux combattants de la division marocaine engagée sur la Marne.

8-11 novembre : l’hommage aux combattants

Cette journée sera l’occasion de rendre hommage à tous les combattants de la Grande Guerre avec l’organisation d’une cérémonie internationale, dans le Pas-de-Calais, à proximité de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette. Un Mémorial international y sera inauguré et affichera tous les noms des combattants tombés sur les champs de bataille du Nord-Pas de Calais durant le conflit qui a opposé Français, Allemands et Britanniques (Anglais, Ecossais, Gallois, Irlandais mais aussi Canadiens, Australiens, Néo-Zélandais, Indiens et Sud-Africains), en 1914 et 1915.

Le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette accueillera, par conséquent, par ordre alphabétique, les noms de 600 000 soldats, mêlés sans distinction de nationalité ou de grade et réunis, cent ans après, dans un même souvenir et un même hommage.

Quitter la version mobile