Site icon La Revue Internationale

Edward Snowden: «New York Times» et «Guardian» plaident la clémence

[image:1,l]

« Je ne peux, en mon âme et conscience, laisser le gouvernement américain détruire la vie privée, la liberté d’Internet et les libertés essentielles pour les gens tout autour du monde » déclarait Edward Snowden, le 5 juin dernier, après avoir révélé au monde l’ampleur du système d’espionnage américain.  

Accusé d’espionnage, de vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux par les Etats-Unis, le lanceur d’alerte s’est réfugié en Russie en août dernier, où il a obtenu l’asile temporaire, après être resté bloqué pendant 39 jours dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou.

« Une punition fortement allégée »

Deux grands quotidiens viennent de signer un éditorial demandant la clémence ou une négociation de peine pour le jeune informaticien. Le New York Times a appelé jeudi 2 janvier les Etats-Unis à lui offrir « un marché ou une forme de clémence qui lui permettrait de revenir chez lui », et réclamant « une punition fortement allégée » pour le l’ex-analyste de la NSA.

« Lorsque qu’une personne révèle que des responsables de l’Etat ont violé la loi de façon routinière et délibérée, cette personne ne devrait pas risquer la prison à vie à cause de ce même Etat », peut-on lire dans l’article. « Si l’on considère l’énorme bénéfice des informations qu’il a révélées, et cet abus qui a explosé au grand jour, Mr Snowden mérite une meilleure vie que l’exil permanent, la peur et la fuite. Il a peut-être commis un crime en le faisant mais il a rendu un grand service à son pays » écrit encore le quotidien américain.

Inculpé de trois chefs d’accusation

Le quotidien britannique The Guardian, qui a publié de nombreuses informations données par Edward Snowden, sur le système d’écoutes de la NSA, a également diffusé cet éditorial. Avec trois chefs d’accusation qui pèsent contre lui, le fugitif risque trente ans de réclusion criminelle aux Etats-Unis. Mais selon les quotidiens, il encourrait en réalité la prison à perpétuité.

Atteinte à la vie privée

Depuis l’éclatement du scandale, les apparations d’Edward Snowden se font rare dans les médias. Le 24 décembre dernier, il s’est exprimé dans un message vidéo pour les traditionnels voeux alternatifs diffusés par la chaîne britannique Channel 4. Face caméra, il a mis en garde sur les risques des atteintes à la vie privée: « les outils dans ses livres, les micros ou les caméras qui nous espionnent ne sont rien en comparaison des techniques qui sont utilisées aujourd’hui », avertit-il avant d’ajouter: « nous avons des capteurs dans nos poches qui traquent chacun de nos déplacements ».

Quitter la version mobile