Site icon La Revue Internationale

En 2014, JOL Press vous invite à prendre un temps d’avance

Comme le temps file… En ce début d’année 2014, JOL Press célèbre son deuxième anniversaire. Un bel anniversaire qui est l’occasion pour moi-même, et l’ensemble de la rédaction, de revenir sur l’année écoulée et de vous faire part, en avant-première, de nos prochains rendez-vous.

Un succès d’estime, un succès d’audience

En 2013, JOL Press a poursuivi à un rythme soutenu sa croissance. Ce succès nous ravit. C’est un succès d’estime et un succès d’audience.

Ce succès d’estime se traduit par vos messages d’encouragement, par l’accueil que nous réservent, quotidiennement, les services de presse avec lesquels nous collaborons comme les experts, français et internationaux, que nous sollicitons. Leur confiance, leur fidélité nous touchent. Merci, merci beaucoup.

Le succès d’audience, ce sont des chiffres… Du 1er janvier au 31 décembre 2013, ce sont près de vingt millions de pages – 19 818 091 pour être précis – qui ont été consultées sur l’ensemble de notre site. Près de vingt millions de pages vues pour dix millions de consultations uniques. Ces chiffres sont, tout simplement, dix fois supérieurs à ceux enregistrés en 2012. Cerise sur le gâteau, le temps moyen d’une visite est de 2 minutes 32, une durée non négligeable sur Internet de nos jours. Ce succès, c’est à vous tous, chers lecteurs, que nous le devons. Merci, merci infiniment.

Du décryptage à la prospective

2013 a été marqué par des évolutions éditoriales notables. Avec le lancement de la V2 de JOL Press, le 3 juin dernier, nous avons choisi de vous proposer tous les matins les outils de décryptage de l’information du jour. Ces outils de décryptage, ce sont en priorité des interviews, des entretiens avec des acteurs de l’actualité ou encore des experts des grands enjeux du débat politique, économique et social.

Derrière ce choix, une conviction, une philosophie du journalisme, celle selon laquelle, à défaut d’être sur place, là où se fait l’actualité, se joue l’avenir du monde, et d’être en mesure de rapporter des faits, notre mission doit être avant tout d’interroger ces faits, de poser les bonnes questions à ceux qui détiennent des éléments de réponse. Une manière de nous distinguer à une époque où le journalisme dit d’opinion menace de discréditer toute une si noble profession.

2014 sera, pour JOL Press, une année placée sous le signe de la prospective. Nous avons conscience que nous n’avons pas – et n’aurons jamais – les moyens de remporter la bataille de l’ « actu chaude ». Dès lors, nous n’ambitionnons pas de vous voir consulter JOL Press pour savoir ce qu’il se passe dans le monde… Nous aimerions que vous veniez sur JOL Press pour comprendre ce qui se passe et, mieux encore, comprendre ce qui va se passer, et les implications possibles des différents scénarios susceptibles de découler d’un événement donné.

Dans cet esprit, nous vous proposerons bientôt deux nouvelles évolutions :

. un outil de prospective au quotidien qui puisse vous permettre de réfléchir aux conséquences – à court, moyen et long termes- des grands faits d’actualité avec un temps d’avance ;

. un outil hebdomadaire de prospective à long temps qui vous permette de mieux penser le monde pour le rendre meilleur.

Avec JOL Social, la famille JOL Group s’est agrandie

JOL Press n’est pas seul.

Le 19 juin 2013, la famille JOL Group a célébré l’arrivée de JOL Social, premier réseau social mondial réservé aux journalistes professionnels. Six mois après son lancement, JOL Social compte près de 2000 membres dans 132 pays. A terme, JOL Social ambitionne d’être la plus grande rédaction virtuelle au monde où, depuis les cinq continents, des professionnels de l’information collaborent et inventent le journalisme de demain.

Mais, en ce début 2014, c’est à un autre heureux événement que se prépare la famille JOL… Début février sera marqué par un autre lancement celui de JOL Store.

JOL Store, le choix de vous informer librement

JOL Store est une initiative inédite qui permettra, à chacun d’entre vous, de choisir librement l’information qui mérite votre attention, les thématiques et dossiers que vous souhaitez privilégier, les auteurs auxquels vous accordez votre confiance.

Du producteur au consommateur… Sur JOL Store, les journalistes membres de JOL social et des experts membres de think tank produisant des revues spécialisées vous proposeront pour une somme modeste – quelques dizaines de centimes d’euro – d’accéder directement à leurs contenus.

Très vite, nous vous en dirons plus. Très, très vite.

Pour JOL Group, la crise que traversent les médias est, avant tout, une crise du contenu. Par l’ensemble de ces initiatives, nous espérons contribuer, aux côtés d’autres, au retour de la confiance.

Pour toutes ces raisons, nous vous remercions de la confiance que vous nous manifestez et ne manquerez pas – nous n’en doutons pas – de nous manifester. Nous vous souhaitons une excellente nouvelle année et, en 2014, comme en 2013, nous nous efforcerons de répondre à vos attentes.

Bonne année 2014 ! 

Quitter la version mobile