Site icon La Revue Internationale

En Colombie, les chrétiens sont la cible des organisations criminelles

7219_1256019320436_6673296_n.jpg7219_1256019320436_6673296_n.jpg

[image:1,l]

Chaque année, l’Index mondial de persécution 2014 présente un classement des Etats où les chrétiens sont le plus victimes de pressions. Alors qu’elle occupait la 47e place du classement l’année dernière, la Colombie s’est hissée en 2013 en 25e position derrière l’Egypte et le Myanmar.

Respect de la liberté religieuse en Colombie ?

« Officiellement, la Colombie est un État de droit démocratique moderne où la liberté religieuse est garantie » rappelle l’association Portes Ouvertes, qui a établi le classement. Pourtant, c’est seul pays d’Amérique latine qui figure dans le classement des 50 pays les plus affectés par la persécution des chrétiens. Selon l’ONG, environ 800 000 chrétiens seraient victimes de menaces et de persécution en raison de leur foi.

[image:2,f]

Dans un pays gangréné par un conflit armé qui perdure depuis 50 ans, les pratiquants représentent un danger pour les groupes paramilitaires, groupes révolutionnaires et narcotrafiquants:  « De nombreuses zones en Colombie sont sous le contrôle des cartels de drogue et la majorité des chrétiens persécutés sont victimes des alliances entre les peuples indigènes non-chrétiens avec les paramilitaires » selon l’association. 

« Les chrétiens constituent une menace »

« Les groupes paramilitaires révolutionnaires et contre-révolutionnaires ont des liens très étroits avec le crime organisé. Ils évoluent dans un contexte d’impunité, de corruption, d’anarchie, de guerre entre trafiquants et de violence structurelle. Dans un tel contexte, les chrétiens sont vulnérables. Leur présence constitue une menace à l’hégémonie des organisations criminelles » explique l’association sur son site internet.

Pour le directeur de l’ONG, Michel Varton, « la Colombie est un cas particulier puisque les actes de persécution ne viennent pas de l’Etat. Ce sont les narcotrafiquants et les Farcs implantés qui les commettent. De nombreux pasteurs et prêtres sont assassinés »

Persécution des chrétiens indigènes

Les chrétiens indigènes sont nombreux à être victimes de menaces et d’agressions en Colombie. « Sur les deux dernières décennies, nous savons que cinq chrétiens indigènes ont été tués, deux ont été condamnés à 20 ans de prison, 50 ont été emprisonnés temporairement et 76 enseignants chrétiens indigènes ont été privés de leur salaire parce qu’ils refusaient d’enseigner la sorcellerie » énumère ainsi Clémence Martin de l’association Portes ouvertes.

Comme Ana Silvia Secue, une indigène convertie au Christianisme dans le département du Cauca, 14000 autres indigènes chrétiens persécutés se sont regroupés au sein de l’Association d’Indigènes Traditionnels (OPIC) pour défendre leurs droits et la liberté de religion en Colombie, rapporte la BBC. 

Quitter la version mobile