Site icon La Revue Internationale

EN DIRECT – Débat télévisé entre les cinq principaux candidats

[image:1,l]

Un débat télévisé, organisé par LCI, Europe 1 et Le Parisien-Aujourd’hui en France, est diffusé en direct, ce 29 janvier entre 18h30 et 20 heures, entre les cinq principaux candidats à la mairie de Paris : Anne Hidalgo (PS), Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), Wallerand de Saint-Just (FN), Christophe Najdovski (EELV) et Danielle Simonnet (Parti de gauche).

Dans un sondage CSA pour BFM TV, Le Figaro et Orange, daté du 8 janvier dernier, NKM recueillait 39 % et Anne Hidalgo 38 %. En ajoutant les scores de Christophe Najdovski (7 %) et de Danielle Simonnet (5 %), la gauche obtenait 50 % des voix et le Front national recueillait 8 % des scrutins. Le même institut attribuait, en juillet dernier, 53 % des voix à Anne Hidalgo et 47 % à Nathalie Kosciusko-Morizet. Les jeux ne semblent donc pas faits. Le débat va-t-il changer la donne ? Retour sur les parcours des trois plus petits candidats.

Wallerand de Saint-Just – FN

Membre du Front national depuis 1987, Wallerand de Saint-Just s’est présenté aux élections municipales contre Jacques Chirac, dans le Ve arrondissement de Paris, où il récolte 4,90 % des suffrages. Durant vingt ans, il est secrétaire départemental du Front national dans l’Aisne et se présente à toutes les élections. Il est conseiller municipal de Soissons de 1995 à 2008, et conseiller régional de Picardie de 1992 à 2004 et depuis 2010. De 2010 à 2012, il est secrétaire départemental de la Somme.

En mars 2013, il est officiellement investi comme tête de liste FN pour les élections municipales de 2014 à Paris. Il se présente dans le 15e arrondissement. Marine Le Pen semble avoir confiance en son candidat : « Les sondages démontrent que Wallerand de Saint-Just a réussi à briser cette bipolarisation dans cette campagne entre les sœurs jumelles », a-t-elle lancé.

Christophe Najdovski – EELV

Elu conseiller de Paris le 18 mars 2001 et réélu le 16 mars 2008, Christophe Najdovski est adjoint au maire de Paris, chargé de la petite enfance, conseiller d’arrondissement et délégué auprès de la maire du XIIe, chargé des jardins partagés.

« Notre vision n’est pas la même que celle d’Anne Hidalgo concernant le transport, l’urbanisme, le logement », expliquait-il en novembre, sur yagg.com. « Entre nous, les électeurs choisiront. Ce qui m’intéresse, c’est de présenter un projet pour les Parisiens qui est différent du reste de l’offre politique. Celle-ci ne se résume pas à deux partis que sont le PS et l’UMP. Il y a d’autres sensibilités et l’écologie est une sensibilité à part entière. »

Danielle Simonnet – Parti de gauche

La candidate Front de Gauche pour les municipales à Paris est conseillère de Paris, élue du XXe, et secrétaire nationale du Parti de gauche. En 2010, elle a été candidate sur les listes Front de Gauche aux élections régionales at aux législatives de 2012, elle a été candidate dans la 6ème circonscription de Paris face à Cécile Duflot : elle a réalisé le meilleur score du Front de Gauche à Paris avec 16,3% des voix.

« J’appelle tous les socialistes qui restent socialistes et les écologistes qui restent écologistes à faire des listes communes avec nous », lançait-elle, dans un entretien pour metronews.fr, en juin 2014. « Nous n’allons pas nous soumettre aux 50 milliards d’euros d’austérité promis par le chef de l’Etat, qui vont entraîner des saignées dans la fonction publique et des baisses de dotations au détriment des services publics parisiens. »


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+ »://platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Quitter la version mobile