Site icon La Revue Internationale

En images – Couacs et malaises autour de l’affaire Hollande / Gayet

cazeneuve.jpgcazeneuve.jpg

[image:1,l]

Le premier malaise est intervenu lorsque le journaliste de France Inter, Ivan Levaï, a interrogé le chef de l’État sur son refus de se définir comme un président social-démocrate. Certainement trop concentré sur la question qu’il voulait poser, le journaliste n’a pas entendu que François Hollande s’était dit social-démocrate quelques minutes plus tôt.

« Ceux qui n’ont pas compris que j’étais social-démocrate peuvent encore poser une question », s’est contenté de répondre le président.

S’il en est un qui doit regretter d’avoir parlé trop vite c’est bien le ministre du Budget. Interrogé sur la nomination de Julie Gayet au jury de la Villa Médicis, par Christophe Barbier sur iTélé, Bernard Cazeneuve a fait référence à l’actrice comme la « compagne » de François Hollande. « Il n’a rien fait nommer du tout. Sa compagne a une activité artistique », a-t-il déclaré avant de prendre conscience de sa gaffe.

« D’abord, elle n’est pas sa compagne. Moi, je n’ai rien à confirmer sur ce sujet-là, je n’ai rien à dire. Et cette activité artistique, elle la déploie depuis de nombreuses années », a-t-il ajouté confusément et apparemment très gêné.

Enfin, le plus beau couac revient incontestablement à la journaliste Michèle Cotta qui a qualifié le chef de l’Etat de « moche et minable », à l’antenne de France 2. Alors qu’on interrogeait, en direct, Jean-Marc Ayrault sur la prestation du président de la République, l’ancienne directrice de l’information à TF1 a répondu à la place du Premier ministre, pensant que son micro était coupé : « Moche et minable ! »

Une bourde que David Pujadas a cru bon d’expliquer aux téléspectateurs : « Voilà, ce que vous avez entendu, petite explication, c’était la plaisanterie de Michèle Cotta qui pensait que les micros étaient fermés et qui commençait à plaisanter. Ça arrive parfois, ce sont les joies du direct », a-t-il lancé embarrassé.

Quitter la version mobile