Site icon La Revue Internationale

Énergie éolienne: le vent, première source d’électricité en Espagne

eoliennes-espagnes-canaries.jpgeoliennes-espagnes-canaries.jpg

[image:1,l]

En 2013, l’énergie éolienne a représenté 21,1% de la production en électricité en Espagne, devançant la part d’énergie nucléaire. Les énergies renouvelables dans leur ensemble ont couvert 42,4 % de la demande en électricité.

Une première

« Le vent a été, pour la première fois, la technologie qui a le plus contribué à la couverture de la demande annuelle d’électricité » dans la péninsule ibérique, peut-on lire sur le site EnergyPress.

Par rapport à 2012, l’énergie éolienne a gagné trois points de plus, atteignant un niveau légèrement plus élevé que celui du nucléaire, qui a contribué à la production d’électricité à hauteur de 21 %.

À titre de comparaison, la part de l’éolien dans la consommation totale d’énergie en France était, en 2012, de 4,6% selon EDF. Les énergies renouvelables représentent encore une infime partie de la production d’électricité française.

Un effet de la crise ?

Après la prise en compte des effets de saisons et des températures, la demande d’électricité en Espagne a connu une troisième baisse annuelle consécutive, chutant de 2,1% en 2013.

Une baisse de la consommation en électricité qui pourrait s’expliquer en partie par les effets collatéraux de la crise économique qui sévit depuis 2008 et qui pousse de nombreux foyers espagnols à moins consommer.

« Les énergies renouvelables étant prioritaires sur le réseau, et ne coûtant pas en carburant, dans ce contexte de baisse de la consommation, les fournisseurs d’énergie réduisent d’abord leurs centrales à charbon ou à gaz, dès lors que le vent souffle et que le soleil brille », peut-on lire sur Le Figaro.

La priorité aux énergies renouvelables

Afin de limiter sa dépendance vis-à-vis de l’étranger, l’Espagne a rapidement parié sur les énergies renouvelables.

Elle a par ailleurs investi cette année dans de nouvelles infrastructures liées aux technologies solaires et à son parc éolien – le quatrième parc le plus important du monde –, augmentant dans le même temps ses subventions accordées aux énergies renouvelables.

Selon l’Association des entreprises éoliennes (AEE), l’énergie du vent permettrait ainsi à l’Espagne d’économiser plusieurs millions d’euros en importations d’énergies fossiles.

Quitter la version mobile