Site icon La Revue Internationale

Face aux taliban, l’Afghanistan et le Pakistan se rapprochent

[image:1,l]

En 2014, les autorités afghanes et pakistanaises ont décidé de faire front face à leur ennemi commun : la rébellion talibane. Alors que les relations entre les deux pays sont en dents de scie depuis de nombreuses années, il semble que les intérêts des deux pays les forcent aujourd’hui à se rapprocher.

L’enjeu taliban rapproche les Afghans et les Pakistanais

Il faut dire que pour l’Afghanistan comme pour le Pakistan, l’année qui s’annonce est riche d’enjeux. En Afghanistan, l’année sera électorale. Après deux mandats consécutifs, Hamid Karzaï laissera sa place à un successeur et plusieurs candidats sont déjà en lice pour la magistrature suprême.

Au Pakistan, les électeurs ont élu un ancien Premier ministre, Nawaz Sharif, à la tête de leur gouvernement en 2013 et après un début de mandat sans avancées majeures, les Pakistanais attendent beaucoup de leurs politiques, notamment pour régler le principal fléau de la société : l’enjeu taliban.

La menace talibane est une menace commune tant pour le Pakistan que pour l’Afghanistan, particulièrement depuis 2012, année de création au Pakistan de la jonction entre les talibans historiques et ceux du Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP). Cette unité nouvelle sert à unir les forces des taliban et renforcer leurs moyens d’action et c’est en Afghanistan, alors que les forces de l’Otan doivent quitter le pays et que les électeurs s’apprêtent à se rendre aux urnes que cette union montrera sans doute sa force.

Dialogue pour la paix en Afghanistan

Pour enrayer ce fléau, le dialogue et la collaboration entre ces deux pays est donc fondamentale et c’est dans cet objectif que Nawaz Sharif et Hamid Karzaï se sont récemment rencontrés.

Lors d’une entrevue à Kaboul, les deux hommes ont abordé la menace talibane mais également le processus de paix afgan qui peine à être mis en œuvre alors même que les forces de l’Otan doivent quitter le pays.

En dehors de cette échéance, cette réunion survient également alors que les Etats-Unis font pression sur les autorités afghanes pour la signature du traité qui encadre le maintien de troupes américaines après 2014.

Pour participer au processus de paix en Afghanistan, le rôle du Pakistan est fondamental. Lors de cette visite, le Premier ministre pakistanais a promis d’apporter « toute l’aide possible » pour que ce processus suive son cours, une promesse entendue par Hamid Karzaï qui a indiqué espérer que les relations entre les deux pays atteignent « un niveau qui permettra (à nos) deux pays de vivre en paix ».

Quitter la version mobile