Site icon La Revue Internationale

Golden Globes: qui sont les favoris?

12-years-a-slave.jpg12-years-a-slave.jpg

[image:1,l]

Avec sept nominations chacun, 12 Years a Slave de Steve McQueen et American Bluff (American Hustle en français) de David O’Russell arrivent en tête des films les plus cités pour la 71ème édition des Golden Globes. Les deux films, qui sortiront sur nos écrans respectivement le 22 janvier et le 5 février prochains, devront cependant jouer des coudes avec d’autres films qui ont connu un succès retentissant cette année.

Gravity plebiscité par le public

Dans la catégorie « meilleur film dramatique », 12 Years a Slave, qui raconte le calvaire d’un esclave, tiré d’une histoire vraie, est en lice avec Gravity, Capitaine Phillips, Philomena et Rush.

Gravity a déjà été largement plébiscité mercredi soir lors des People’s Choice Awards, cérémonie dont le palmarès est décidé uniquement par les fans. Cette année, 700 millions de votes ont été enregistrés.

Face à American Bluff, qui retrace le parcours dun escroc engagé par le FBI dans le New Jersey des années 70, se disputeront, dans la catégorie « meilleur comédie ou film musical », Her, Inside Llewyn Davis, Nebraska et Le Loup de Wall Street.

Leonardo DiCaprio et Kate Winslet parmi les nominés

Dans la catégorie des meilleurs acteurs dans un film dramatique, Chiwetel Ejiofor, interprète de Solomon Northup dans 12 Years a Slave, est nominé avec d’autres pointures du cinéma : Idris Elba (Mandela : Un long chemin vers la liberté), Tom Hanks (Capitaine Phillips), Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club) et Robert Redford (All is Lost).

Christian Bale (American Bluff), Bruce Dern (Nebraska), Leonardo DiCaprio (Le Loup de Wall Street), Oscar Isaac (Inside Llewyn Davis) et Joaquin Poenix (Her) figurent quant à eux dans la catégorie « meilleur acteur dans une comédie ou un film musical ».

Côté actrices, Cate Blanchett (Blue Jasmine), Sandra Bullock (Gravity), Judi Dench (Philomena), Emma Thompson (Saving Mr Banks, ou Dans l’ombre de Mary en français) et Kate Winslet (Labor Day ou Last Days of Summer en France) se disputeront la vedette dans la catégorie « meilleure actrice dans un film dramatique ».

Concernant les comédies ou films musicaux, Amy Adams (American Bluff), Julie Delpy (Before Midnight), Greta Gerwig (Frances Ha), Julia Louis-Dreyfus (Enough Said ou All about Albert en VF) et Meryl Streep (August: Osage County, Un été à Osage County en français) sont également en lice.

La vie d’Adèle a ses chances

La France sera bien représentée cette année avec le film d’Abdellatif Kechiche, La vie d’Adèle, qui a remporté la Palme d’Or au festival de Cannes en mai 2013.

Bien reçu de l’autre côté de l’Atlantique, le film dans lequel les actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos se partagent l’affiche, est nominé dans la catégorie « meilleur film étranger » aux côtés de La grande bellezza de Paolo Sorrentino (Italie), La chasse de Thomas Vinterberg (Danemark), Le passé d’Asghar Farhadi (Iran), et enfin Le vent se lève du Japonais Hayao Miyazaki.

Autre nomination française : celle de Julie Delpy dans la catégorie meilleure actrice de comédie. L’actrice de 43 ans, qui vit aux Etats-Unis depuis 1992, est nominée pour son interprétation dans le film américain réalisé par Richard Linklater, Before Midnight.

Quitter la version mobile