Site icon La Revue Internationale

Google présente ses «lentilles intelligentes» pour diabétiques

[image:1,l]

Les laboratoires de Google n’en finissent pas de rivaliser d’ingéniosité. Jeudi 16 janvier, le géant américain a présenté sa « smart contact lens », une lentille oculaire novatrice qui, grâce à des capteurs, permet de mesurer le taux de glucose dans le sang et d’aider ainsi les patients diabétiques.

Des lentilles qui mesurent le taux de glycémie

Plus de piqûres dans le doigt afin d’y prélever une goutte de sang qui permettra la mesure de cette glycémie. Avec les lentilles Google, c’est grâce à l’analyse des larmes que le patient diabétique pourra connaître son taux de glycémie en direct.

Au-delà d’un avantage pratique, cette lentille représente également un grand bénéfice sécuritaire. En effet, de nombreux diabétiques ne pensent pas forcément à mesurer leur glycémie en temps et en heure, ce qui peut les conduire à faire un malaise. Les lentilles que présente Google n’ont pas cette contrainte et mesurent ce taux toutes les secondes.

Si les « smart contact lens » de Google ne sont aujourd’hui qu’à l’état de prototype, elles pourraient bientôt entrer dans une phase de certification par l’administration américaine des médicaments.

La bataille du diabète n’est pas perdue

Durant leur présentation, les chercheurs ont également fait part des prochains travaux à prévoir pour le développement de cette lentille et notamment pour ce qui concerne l’amélioration de l’affichage directement à la surface de l’œil, des informations nécessaires au patient diabétique.

« Nous avons toujours dit que nous cherchions à travailler sur des projets qui peuvent paraître étranges », ont noté Brian Otis et Babak Parviz au cours de leur présentation. « Mais alors que la Fédération internationale du diabète a déclaré que le monde était en train de perdre la bataille du diabète, nous pensions que ce projet valait la peine d’être développé », ont-ils conclu.

> Lu sur 20 Minutes.fr

Quitter la version mobile