• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Kilos des fêtes: on reprend les choses en main

04.01.2014 par La Rédaction

Envie de perdre du poids ? De se mettre au sport ? Pour ne pas se lancer dans un énième régime, tout en perdant les kilos en trop, JOL Press a fait appel à la nutritionniste Nathalie Hutter-Lardeau, auteur de « Mince Alors ! » (Odile Jacob, Juin 2011).

[image:1,l]

Les nouvelles années sont souvent les occasions de lister ses bonnes résolutions. Parmi elles, il n’est pas rare de s’imposer une perte de poids et une remise en forme après des fêtes souvent lourdes en calories. Afin de prendre dès à présent de bonnes habitudes, JOL Press a fait appel à la nutritionniste Nathalie Hutter-Lardeau. Entretien coaching.

JOL Press : Les lendemains de fêtes, est-ce une bonne période pour entamer un régime ?
 

Nathalie Hutter-Lardeau : Les débuts d’année sont propices aux bonnes résolutions, mais jamais aux régimes. On peut en revanche remettre en cause son alimentation, faire un bilan, se demander si nous avons besoin de perdre du poids ou seulement les excès des fêtes. Quoi qu’il en soit, la réponse ne se trouve jamais dans les régimes. Car un régime, c’est restrictif, et lorsqu’on craque, on culpabilise. En plus, les trois quarts des régimes se terminent par un échec au bout de trois ans. Non, la perte de poids passe par le plaisir. Nos bonnes résolutions doivent être gourmandes. C’est ce que j’appelle la gourmandise équilibrée.

On doit avant tout s’interroger sur ce que l’on aime, sur quoi on est capable ou pas de faire des concessions. Il faut avant tout personnaliser son alimentation sans pour autant se couper de la vie sociale et familiale. On peut se dire par exemple : sur 15 prochains jours, je mange un fruit au dessert. La règle, c’est qu’il ne faut jamais avoir faim et manger des produits moins caloriques qui sont pour autant gourmands. La perte de poids ne doit jamais être envisagée comme une punition.

JOL Press : Comment fait-on pour perdre les excès des fêtes ?
 

Nathalie Hutter-Lardeau : Avant une période d’excès, il faut savoir anticiper. Ne pas s’affamer – car au moment venu, on se jetterait sur la nourriture – mais alléger ses repas en mangeant plus de protéines par exemple. Avant un mariage, prenez du poisson et du fromage blanc, c’est suffisant et très peu calorique.

Ensuite pendant le repas de fête, faîtes attention à ce que vous mangez et surtout à ce que vous buvez. Il est plus facile de s’arrêter de manger que de s’arrêter de boire, en particulier l’alcool et les sodas, qui sont très riches en calories.

Dernière étape : corriger les excès. C’est la stratégie détox. Le problème avec les repas de fêtes, c’est que l’organisme s’habitue à manger en abondance, il faut donc le rééduquer. Je propose pour ma part une ou deux journées de détox où l’alimentation se résume à boire beaucoup de thé ou d’eau et à manger très léger. Exemple : prenez une soupe Thaï Knorr, du fromage blanc et une boisson détox. L’objectif étant d’éliminer au maximum, il faut accompagner cette journée d’activité physique. En ce moment, il fait froid, c’est idéal pour marcher. Le choix de sa journée de détox est très important. Il faut choisir une journée où l’on est très occupé et où l’on n’aura pas la tentation du placard de provisions…

Pour perdre du poids, il faut manger en dessous de ses besoins tout en étant rassasié, ce qui ne nécessite pas forcément de manger en grande quantité. La satiété est liée au volume des aliments. Prenez l’exemple du goûter, si vous avez faim et que vous ouvrez une boîte de cookies, vous serez tenté d’en prendre un, puis deux, puis trois, vous irez peut être jusqu’à quatre. Mais si vous prenez une banane, vous consommerez dix fois moins de calories et on imagine mal manger quatre bananes… Si vraiment vous voulez un cookie, prenez une banane avant, vous en mangerez moins.

JOL Press : Comment mettre en place une activité physique régulière ?
 

Nathalie Hutter-Lardeau : Il faut avant tout évaluer comment on bouge. Avec des applications comme Nike Running, par exemple, c’est très facile de calculer combien de kilomètres on parcourt tous les jours. Dites-vous, à titre indicatif, que 10 minutes de marche correspondent à 1km environ. La marche peut donc suffire, c’est une activité bénéfique pour la structure abdominale, pour les muscles cardiaques et pour les articulations. L’idéal est de se fixer trois fois par semaine environ 35 minutes de marche. À cette cadence, votre activité physique sera bénéfique pour votre santé.

JOL Press : Quelles bonnes habitudes peut-on prendre en ce début d’année ?
 

Nathalie Hutter-Lardeau : Avant tout, ne prenez pas de résolutions trop difficiles à atteindre. Mes astuces pour perdre un peu de poids pendant cette année seraient tout d’abord d’augmenter votre consommation de fruits, en en découvrant des nouveaux mais aussi des nouvelles recettes. Pensez aux smoothies, aux crumbles, aux tartes… Ne lésinez pas non plus sur leslégumes. Inventez des soupes originales : maïs curry, petit-pois saumon ou encore potiron… Enfin, essayez de marcher le plus souvent possible, pour faire vos courses, montez les escaliers, 10 minutes par-ci, par-là…

JOL Press : Et si on veut perdre 10 kg ?
 

Nathalie Hutter-Lardeau : Donnez-vous 3 mois et fixez-vous un nouvel objectif tous les 15 jours, comme réduire la matière grasse, marcher davantage ou changer de mode de cuisson en privilégiant la vapeur. Il ne faut pas non plus oublier que ces objectifs doivent être des habitudes durables. On ne perd pas de poids avec des régimes mais avec de nouvelles habitudes.

Propos recueillis par Marine Tertrais pour JOL Press

Nathalie Hutter-Lardeau est nutritionniste et auteure de nombreux ouvrages sur le sujet. Parmi eux : Mince Alors ! (Odile Jacob, Juin 2011), Des mots sur les maux du cancer  (Mango, 2009) avec le Professeur David Khayat et Wendy Bouchard, et Le vrai régime anti-cancer  (Odile Jacob, 2010) avec le professeur David Khayat et France Carp. 

Elle a fondé en 2000 l’agence conseil en nutrition Atlantic Santé, qui travaille avec l’Agence nationale de sécurité alimentaire sur la sécurité alimentaire, et le plan national nutrition santé, ainsi qu’avec plusieurs entreprises du secteur agro-alimentaire.

La Rédaction


Maigrir Nathalie Hutter-Lardeau Nouvel an Perdre du poids Poids Régime alimentaire
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Le dilemme des anti-guerre face à la situation en Ukraine

Le dilemme des anti-guerre face à la situation en Ukraine

05.07.2022
En Continu
Moscou fait main basse sur la région de Lougansk

Moscou fait main basse sur la région de Lougansk

04.07.2022
En Continu
Les mille-et-un défis de la Libye de demain

Les mille-et-un défis de la Libye de demain

01.07.2022
Grand Angle
A Madrid, l’Otan réitère son soutien à l’Ukraine

A Madrid, l’Otan réitère son soutien à l’Ukraine

29.06.2022
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La gauche triomphe en Colombie</strong>

La gauche triomphe en Colombie

21.06.2022
Actualités

Dimanche 19 juin, le candidat de gauche Gustavo Petro, un économiste de 62 ans et ancien guérilléro, s’est imposé au second tour de l’élection présidentielle colombienne. Il s’agit du premier président

Un activiste et un journaliste assassinés au Brésil

Un activiste et un journaliste assassinés au Brésil

15.06.2022
Actualités

L’anthropologue brésilien Bruno Pereira et le journaliste britannique Dom Philips ont été assassinés au début du mois de juin alors qu’ils enquêtaient sur l’invasion du territoire des autochtones de la

Les USA vont livrer des armes de longue portée à l’Ukraine

Les USA vont livrer des armes de longue portée à l’Ukraine

31.05.2022
Actualités

D’abord opposée à cette idée, l’administration Biden a décidé de donner à l’Ukraine des armes de contre-batterie de type HIMARS pour pouvoir frapper les forces russes dans la profondeur. L’envoi de ces

En RDC, l’aide indispensable des entreprises privées 

En RDC, l’aide indispensable des entreprises privées 

06.05.2022
Actualités

En RDC, les entreprises publiques sont fortement déficitaires. C’est le constat auquel a abouti la ministre d’État chargée du Portefeuille, Adèle Kahinda Mayina, qui a remis en septembre dernier à

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Skip to content