Site icon La Revue Internationale

La Haute couture scandinave fondée sur le patrimoine culturel bosnien

L’ Oiseau couleur de neige

 
Lamija Suljevic, une très célèbre créatrice de mode scandinave de 27 ans, est en lice pour le précieux prix Nouveau talent nordique de l’année, organisé par le magazine français Elle. Diplômée de la prestigieuse Université de Design « Beckmans » de Stockholm, elle a été invitée par l’édition danoise d’Elle à participer au concours. 
 
Originaire de la ville bosnienne de Foca, la jeune fille a d’abord vécu longtemps dans la capitale suédoise comme réfugiée, avec ses parents et sa plus jeune soeur. 
 
« Le thème de ma dernière collection qui a séduit la rédaction danoise d’Elle, est le génocide de Srebrenica et la fleur, symbole des victimes! Le vainqueur du concours aura le droit de préparer une collection entièrement financé par le fameux magazine français. Ma collection finale, celle qui m’a permis de finir des études avec de très bonnes notes est intitulée « L’oiseau couleur de neige », comme la chanson du populaire chanteur bosnien, Dino Merlin. C’est ma manière de rendre hommage aux victimes du génocide » a indiqué Lamija.
 

Comparaison à Westwood

 
La styliste a consacré ses précédentes collections à son pays natal, la Bosnie-Herzégovine, dont elle souhaite présenter l’histoire … par la mode !
 
« Malgré des sujets de collection puisés dans la guerre, j’essaye de monter notre très riche patrimoine historique et culturel. J’ai déjà participé à la « New York Fashion Week » grâce à la Parisienne d’adoption, Diane Perrnet, blogeuse et critique de mode, qui a montré mes modèles aux responsables de cette manifestation ».
 
Lamija Suljevic fait partie des invités permanents de la « Stockholm Fashion Week ».
 
Vue comme l’héritière de Vivienne Westwood, la jeune femme est très flattée, mais souligne être, quand-même, reconnue pour son propre style. Les rédacteurs du très importent magazine Hint ont été ravis par ses créations et ont publié plusieurs textes et surtout des photos inédites, de ses nouvelles et anciennes collections.
 
Lamija Suljevic retourne régulièrement dans son pays d’origine. Ses parents ont un appartement à Sarajevo d’où Foca, aujourd’hui situé dans l’entité serbe de Bosnie, est toujours très loin.
 
Le gagnant du concours scandinave, organisé par des Français, sera connu au printemps.
Quitter la version mobile