Site icon La Revue Internationale

La punition qu’une mère inflige à sa fille sur Facebook fait polémique

clara_schneider.jpgclara_schneider.jpg

[image:1,l]

Aux Etats-Unis, une mère a décidé de punir sa fille en lui demandant de se confesser publiquement sur le réseau social Facebook. Une « punition 2.0 » qui a choqué les internautes, suscitant de vives réactions sur la toile.

Punition 2.0 ? 

« Je m’appelle Hailey. Je suis une fille gentille et intelligente, mais j’ai pris de mauvaises décisions sur les réseaux sociaux » peut-on lire sur la pancarte verte fluo que brandit la jeune fille blonde, sur la photo diffusée sur Facebook. « Comme punition, je dois vendre mon Iphone:  l’argent récolté sera reversé à une association qui lutte contre l’intimidation » est-il également inscrit sur le panneau avec cette phrase de conclusion : « L’intimidation est quelque chose de mal ».

Depuis sa publication sur le réseau social, la photo est devenue un phénomène viral:  elle a été partagée près de 40 000 fois et « likée » plus de 340 000 fois. depuis sa mise en ligne le 5 janvier dernier. 

Avalanche de réactions sur Facebook

« Ceux d’entre qui blâment la mère devraient noter que la peine est adaptée au crime. Hailey doit être consciente de l’impact de son geste en étant confrontée aux effets. Bravo à sa maman pour avoir stoppé ce qui aurait pu aller beaucoup plus loin. Ce n’est pas de la cyber-intimidation parentale mais simplement de l’éducation » estime par exemple Nicole New dans un commentaire au bas de la photo.

Avis partagé par Amanda Freeman, qui explique qu’elle aurait agi de la sorte si son fils avait intimidé d’autres jeunes : « Si plus de parents agissaient comme vous il y aurait moins d’intimidations. Excellent travail en matière d’éducation, je vous respecte » écrit-elle. A l’inverse, une certaine Jackie Wegren s’interroge sur les méthodes employées : « Ceci n’est pas correct. (…) Vous ne devez pas l’humilier en public » lance-t-elle.

La mère de la jeune fille, Cara Schneider, également inscrite sur Facebook, a apporté quelques précisions parmi le flot de commentaires qu’a suscité sa publication, en expliquant notamment qu’elle avait essayé plusieurs autres punitions sur sa fille comme le travail manuel, mais que cela n’avait rien donné.

Des punitions parentales polémiques

Comme le rapporte le quotidien espagnol El Pais, ce n’est pas la première fois qu’un parent procède à ce genre d’humiliation sur Internet. L’année dernière, un père avait marqué l’inscription « Try me » sur le visage de son enfant de 15 ans avant de diffuser la photo afin de le punir d’avoir frappé ses camarades de classe.

En 2012, la « punition vidéo » de Tommy Jordan, un ancien marine vivant en Caroline du Nord avait également fait le tour du web. Dans une vidéo Youtube visionnée près de 40 millions de fois, ce père américain lassé d’être insulté sur Facebook par sa propre fille, a employé la manière forte en tirant avec un revolver sur l’ordinateur de sa progéniture. 

>> Lu sur El Pais

Quitter la version mobile