Site icon La Revue Internationale

La vie privée de François Hollande à la Une des médias internationaux

[image:1,l]

Pour le journal britannique le Times, les révélations de Closer sur la vie intime de François Hollande et sur sa supposée aventure avec l’actrice Julie Gayet vont entraîner une « crise personnelle et politique » pour le chef de l’Etat. « Les révélations de Closer vont mettre à rude épreuve les relations entre le chef de l’État et sa compagne Valérie Trierweiler, la première dame française. Elles soulèvent également des questions sur le bon sens du président et ses dispositions de sécurité, Closer ayant réussi à le suivre dans ses déplacements nocturnes parisiens », décrypte le quotidien.

Le Daily Telegraph aussi estime que François Hollande « fait face à une nouvelle crise ». « Avec une impopularité record, la dernière chose dont le président socialiste ait besoin est un autre scandale d’alcôve », explique le quotidien conservateur. « Les liaisons ne sont pas une nouveauté dans l’histoire des présidents français », ajoute-t-il. Samedi, l’affaire faisait même la Une du très sérieux Financial Times.

L’Allemagne sous le choc

En Allemagne, Bild s’est amusé à reprendre l’interjection française «Oh là là » : « François Hollande vagabonde en secret la nuit dans Paris pour rencontrer sa bien-aimée, mais ce n’est pas celle qui habite avec lui », raconte le journal sur son site internet. Et d’ajouter : « Les Français sont particulièrement habitués aux frasques sentimentales de leurs présidents en exercice », en rappelant que Nicolas Sarkozy avait entamé une relation avec Carla Bruni après le début de son mandat, avant de l’épouser.

Quant au quotidien économique Handeslblatt, il s’étonne de « la surprenante réaction unanime des hommes politiques français qui condamnent la violation de la vie privée du chef de l’État » mais ne se servent pas de cette information pour en faire un argument politique.

Ironie espagnole et italienne

En Espagne, le quotidien El Mundo explique que « les Français ont eu la surprise d’apprendre au petit déjeuner que François Hollande avait une nouvelle amie ». El Pais n’hésite pas à publier un article intitulé : « Personne n’aime Valérie Trierweiler ». Et El Mundo se demande « Qui est Julie Gayet ? »

De son côté, la Stampa italienne titre : « Hollande chopé par les paparazzis français : il a une histoire avec l’actrice Julie Gayet ». Et de rappeler que « la France, forte d’une ancienne tradition de libertinage, entre histoire, cinéma et littérature, s’est toujours montrée tolérante à l’égard des histoires conjugales et extraconjugales de ses présidents ».

Les Etats-Unis peu surpris

Quitter la version mobile