Site icon La Revue Internationale

«L’Académie Balzac», la première téléréalité littéraire sur le web

elina_minn.jpgelina_minn.jpg

[image:1,l]

Un roman collectif

Un château, des caméras qui filment 24h sur 24, vingt candidats enfermés : ceci n’est pas le descriptif d’un nouveau « Loft Story » en préparation, mais de la première téléréalité littéraire française. Baptisée « l’Académie balzac », l’émission mettra en scène vingt candidats qui devront rédiger un roman collectif en vingt jours.

Entre le mois de février et d’août 2014, les auteurs intéressés par le projet pourront proposer leur candidature sur le site de l’émission.  Seule condition pour postuler: avoir édité au moins un ouvrage.

L’émission quotidienne de 30 minutes sera diffusée à 19h, entre le 1er au 23 octobre, sur le site de l’Académie Balzac.

Une télé-réalité intellectuelle ?

Plus culturelle que Loft Story, « L’Académie Balzac » réunira tout de même les ingrédients traditionnels du sensationnalisme propre à la télé-réalité : une piscine chauffée et un spa seront ainsi installés dans le château de Brillac, perdu dans les vignes de Cognac en Charente.

Les téléspectateurs et les écrivains eux-mêmes devront également procéder à l’élimination des candidats, jusqu’à ce qu’ils ne soient plus que dix à continuer l’aventure.

Le roman collectif sera révélé lors d’un Prime Time, le 24 octobre, à l’occasion de la Journée du Manuscrit. Le roman sera édité aux Editions du Net et proposé aux comités de lectures des grandes maisons d’édition.

Un concept original en France

Comme le rappelle France TV info, ce n’est pas la première fois qu’une émission de télé-réalité littéraire est lancée en Europe. En novembre dernier, la chaîne italienne Rai 3 a diffusé l’émission Masterpiece, la première « téléréalité du livre » dans le pays. Les 70 candidats retenus devaient présenter et lire quelques pages de leur manuscrit devant un jury, un panel de professionnels du monde de l’édition. Le vainqueur s’est vu récompensé par la publication de son livre chez l’éditeur Bompiani, diffusé à 100 000 exemplaires.

Quitter la version mobile