Site icon La Revue Internationale

Le café, un remède pour prévenir la maladie d’Alzheimer?

cafe-memoire.jpgcafe-memoire.jpg

[image:1,l]

Pour améliorer sa mémoire visuelle, le café serait un merveilleux remède. Une équipe de chercheurs de l’Université John Hopkins à Baltimore est arrivée à cette conclusion dans une étude publiée dans la revue Nature.

La caféine pour booster la mémoire

73 personnes se sont portées volontaires pour tester cette hypothèse et selon les résultats des chercheurs, la consommation de caféine permettrait d’améliorer certains souvenirs sur une durée d’une journée.

Au cours de cette étude, les volontaires ont été amenés à regarder des images représentant des objets. Par la suite, la première moitié du groupe s’est vu administrer une dose de 200 milligrammes de caféine, ce qui représente deux tasses de café tandis que l’autre moitié a reçu un placebo.

Dans la deuxième partie de cette étude menée le lendemain, les deux groupes ont été soumis à une nouvelle série d’images, dont certaines étaient les mêmes que la veille, et certaines n’étaient différentes que par quelques détails.

Prévenir le déclin cognitif

Les chercheurs ont alors constaté que les deux groupes repéraient de la même manière les images montrées lors des deux étapes de l’étude. Mais le groupe qui avait reçu de la caféine a été davantage capable de repérer les différences existantes sur les images modifiées.

« Si nous avions utilisé un travail de mémoire standard sans ces articles ‘similaires’ difficiles à distinguer, nous n’aurions trouvé aucun effet de la caféine », concède le Pr Michael Yassa, directeur de la recherche.

Car dans ce cas, le cerveau doit faire un exercice plus difficile que s’il s’agissait d’une simple reconnaissance d’image. C’est ce que les chercheurs appellent un travail de « séparation du modèle ». Et c’est ici que la caféine rentre en jeu car elle permettrait de réaliser plus facilement cet exercice. « La caféine est associée à la longévité en bonne santé et peut avoir des effets protecteurs du déclin cognitif comme la maladie d’Alzheimer », conclut ainsi le directeur de recherche.

> Lu sur TF1

Quitter la version mobile