Site icon La Revue Internationale

Le cyclisme en ville, un sport dangereux pour la santé

[image:1,l]

Une étude présentée dans la revue Science of the Total Environment le confirme, le cyclisme dans les villes fortement embouteillées et donc polluées s’avère très néfaste pour le cœur et les poumons, bien plus que pour les piétons.

Gaz, particules fines et carbone noir

Cette étude a été menée à Dublin sur 32 cyclistes en bonne santé et qui fréquentent la plupart du temps des routes peu embouteillées. Elle a confirmé que lorsqu’un cycliste circule dans les une atmosphère polluée, et puisqu’il fournit un effort plus important que le piéton, il respire naturellement plus de gaz d’échappement et de particules fines.

L’enquête vient confirmer une précédente étude menée à Londres en 2011. Celle-ci avait permis de montrer que les cyclistes en milieu urbain respiraient d’importants taux de carbone noir. En mesurant ce taux, les scientifiques s’étaient rendu compte qu’il était 2,3 fois supérieur à celui inhalé par les piétons.

Quelques conseils

Le carbone noir peut notamment être responsable du dérèglement des fonctions pulmonaires et donc causer des détresses respiratoires mais aussi des crises cardiaques.

Pour se protéger de ces risques et de l’inhalation de gaz et particules, la BBC recommande le port d’un masque de protection, efficace s’il est bien ajusté au visage. Il est également conseillé aux cyclistes de choisir des routes moins empruntées par les voitures et de calculer également leur trajet en fonction des horaires durant lesquelles le trafic est le moins dense. Il est également fortement recommandé d’éviter de circuler derrière un bus ou un camion qui roule au diesel.

> Lu sur Futura Santé

Quitter la version mobile