Site icon La Revue Internationale

Le «Mein Kampf» d’Hitler version e-book, un succès effrayant

[image:1,l]

L’ouvrage antisémite écrit par Adolf Hitler s’est hissé dans le top des meilleures ventes de livres numériques sur les sites comme iTunes, Amazon et Kindle. Au total, six versions numériques du manifeste nazi sont proposées aux Etats-Unis, selon ABC News. Sur le site du géant américain de vente en ligne Amazon, le livre, vendu à 99 centimes de dollars, est par exemple classé numéro 1 des ventes, dans la rubrique Propagande et Philosphie politique. 

« Idolâtrie du plus grand monstre de l’histoire »

Les raisons principales avancées pour expliquer cette hausse des ventes en ligne: la facilité d’accès, l’anonymat et la discrétion que permet le format ebook. Mais pour Robert Singer, le secrétaire général du Congrès juif mondial,« bien que l’étude académique de « Mein Kampf » soit certainement légitime, le pic des ventes ebook vient probablement des néo-nazis et skinheads qui idolâtrent le plus grand monstre de l’histoire », a-t-il expliqué sur ABC News. « Nous pensons que les entreprises responsables ne devraient pas profiter de la vente de livres de la haine, ou du moins devraient reverser les bénéfices perçus pour aider les victimes de l’antisémitisme, du racisme et d’autres intolérances » a-t-il ajouté.

Dans le domaine public en 2016

En France, il n’existe pas d’ebook du manifeste en version française. La maison d’édition Nouvelles Editions Latines, créée en 1928 par Fernand Sorlot, proche du mouvement d’Action française, est la seule a pouvoir publier Mein Kampf, jusqu’au 1er janvier 2016, date à laquelle le pamphlet nazi devrait tomber dans le domaine public. 

Entre 200 et 500 ouvrages vendus chaque année

Contacté par JOL Press, l’éditeur des Nouvelles Editions Latines, François-Xavier Sorlot, a exclu la possibilité de transposer, en version française, le manifeste antisémite sous forme de livres numériques. Quant au nombre d’ouvrages vendus par la maison d’édition, cela oscille entre 200 et 500 chaque année précise l’éditeur parisien: « Cela varie tous les ans, lorsqu’on en parle un peu à gauche à droite. Lorsqu’il y a eu le documentaire retraçant l’histoire du livre sur Arte « ‘’Mein Kampf’’, c’était écrit » en 2008, le nombre de livres vendus s’est par exemple élevé à 600 exemplaires » poursuit-il.

Quant aux raisons d’un tel achat, François-Xavier Sorlot estime que 60% des livres sont achetés à des fins académiques, par des étudiants et des universitaires. « Et puis il y a ceux qui l’achètent parce qu’ils en ont entendu parler. Mais une fois qu’on l’achète, on lit deux ou trois pages, puis on le referme » conclu-t-il. 

Quitter la version mobile