Site icon La Revue Internationale

Le professeur Dukan a été radié de l’Ordre des médecins

[image:1,l]

Le professeur Dukan, célèbre pour avoir inventé un régime amaigrissant qui porte son nom, vient d’être radié de l’Ordre des médecins.

Radié pour avoir fait la promotion de son régime

La nouvelle a été annoncée par le compte Twitter de l’Agence de presse médicale (APM), dans la journée de samedi 25 janvier. Le Dr Dukan a été exclu de son ordre pour avoir trop fait la promotion de son régime.

En effet, selon l’Agence de presse médicale, Pierre Dukan a « fait la promotion de son régime amaigrissant à des fins commerciales », ce qui est sanctionné par l’Ordre des médecins qui reproche également au nutritionniste d’avoir « proposé une option au baccalauréat destinée à lutter contre l’obésité ».

C’est à la suite de deux enquêtes menées par le conseil disciplinaires que cette sanction a été décidée. Toutefois, le Dr Dukan a en fait déjà été radié de l’ordre des médecins à la suite d’une requête de sa part en 2012, lorsqu’il a pris sa retraite.

A l’origine de la baisse de l’obésité en France ?

Le professeur Dukan, auteur à succès de nombreux manuels à l’usage des personnes désireuses de maigrir a lutté durant toute sa carrière contre l’obésité en France, une maladie contre laquelle il considère avoir largement agi et en 2012, ce dernier n’avait pas hésité à affirmer qu’il était même à l’origine de la réduction de l’obésité.

Dans une interview accordée à Europe 1 à la suite de la publication d’une étude qui démontrait que l’obésité accélérait à un rythme moins élevé qu’auparavant, le professeur Dukan avait déclaré : « je pense que j’y ai participé, grandement même. […] On attendait un certain nombre d’obèses, il y en a moins que prévu. Je suis un scientifique, donc je suis logique. Si depuis 24 ans, la pente ascendante est la même et que là, depuis trois ans, il s’est passé quelque chose, qu’est-ce qui peut justifier ce changement ? »

Très critiqué sur sa méthode d’amaigrissement rapide, le professeur Dukan, dont les livres ont été vendus à plusieurs millions d’exemplaires, s’était félicité de son succès. Un succès pourtant mis en doute par les nutritionnistes Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer qui se sont soulevés contre cette « méthode Dukan » affirmant qu’elle pouvait être la cause de plusieurs troubles alimentaires et psychologiques.

Quitter la version mobile